Salah Abdeslam se mure dans le silence à Fleury-Mérogis

Salah Abdeslam se mure dans le silence à Fleury-Mérogis

Salah Abdeslam et Mohamed Abrini, pendant leur cavale après les attentats du 13 novembre (vidéosurveillance)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 03 juillet 2016 à 12h10

- Incarcéré depuis trois mois à Fleury-Mérogis, le suspect-clé des attentats du 13 novembre apparaît "fatigué et nerveux". Isolé au dernier étage de la plus grande prison d'Europe, Abdeslam est sous surveillance constante -

Il est le détenu le plus surveillé de France.

Salah Abdeslam est enfermé depuis le mercredi 27 avril dans la section D3 de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. "Il y a eu une grande bronca quand il a fait son entrée, un mélange d'applaudissements, surtout de la part des plus jeunes, et aussi un mélange de sifflets" raconte le responsable des bâtiments centraux. Perché au dernier étage du bâtiment, Abdeslam est un "isolé parmi les isolés", comme le rapporte le Journal du Dimanche dans son édition du 3 juillet.

ÉVITER QU'ABDESLAM NE SE SUICIDE

Quatre cellules ont été spécialement aménagées en prévision de son séjour longue durée. Deux sont dédiées à sa vie quotidienne : une première, qui lui sert actuellement et une deuxième, prévue en cas de dégradation. Les deux compartiments sont séparés par une troisième cellule, où est installé un poste de vidéosurveillance. Abdeslam est en effet surveillé 24 heures sur 24 par l'administration pénitentiaire. Objectif : que le membre du "commando des terrasses" ne puisse pas mettre fin à ses jours. Ce dernier bénéficie par ailleurs d'une quatrième pièce, transformée en salle de sport avec un rameur, et qui accueillera bientôt un autre équipement de musculation. Un espace de promenade individualisé sur le toit du quatrième étage a également été aménagé.

Pour ses trajets jusqu'au parloir, "il ne croise personne" raconte un surveillant. Selon lui, Abdeslam "a déjà eu 4 ou 5" visites de sa famille, qui "lui apporte des livres". Dans la cellule, deux djellabas sont accrochées aux murs, repeints en blanc depuis l'arrivée d'Abdeslam. Le terroriste présumé est filmé en permanence, aux toilettes et à la douche (le haut du corps seulement). Le député des Hauts-de-Seine Thierry Solère, qui accompagnait l'équipe du JDD, s'est dit impressionné par le dispositif de surveillance. "C'est très impressionnant. Il y a une demi-douzaine de caméras, qui avec une netteté parfaite peuvent zoomer sur ce qu'il lit, ou ce qu'il mange. Mais il n'y a pas de son" décrit-il. Autorisé à visionner les images de surveillance, l'élu dépeint un détenu méticuleux et ordonné : "Le lit est fait parfaitement, il n'y a rien qui traîne, tout est rangé de façon maniaque". Il souligne également "la grande nervosité qui se dégage du détenu", aux "gestes saccadés et rapides".

"À SON ARRIVÉE, IL ÉTAIT POLI. MAINTENANT, IL NE PARLE PLUS"

Décrit comme "fatigué et nerveux", Abdeslam fuit les caméras. "Il évite toujours de les fixer" précise un surveillant. S'il "déteste les vidéos", Abdeslam se rattrape avec la télévision. "Il regarde assez peu l'Euro. En revanche, son truc c'est la téléréalité, il regarde des émissions des heures et des heures... et le matin, il se lève vers 11 heures". Les relations entre celui qui était décrit comme un détenu "quasi-modèle" au début de son incarcération et le personnel pénitentiaire se sont tendues. "À son arrivée, il était poli, maintenant, il ne parle plus". Une vive altercation avait notamment eu lieu "au cours d'une fouille, qu'il déteste". "Il est très pudique. Quand il a voulu s'opposer à une fouille corporelle, le ton est monté avec un agent et cela a été assez tendu".

Interpellé le 18 mars à Molenbeek après une cavale de quatre mois, Abdeslam a été mis en examen pour assassinats à caractère terroriste. Il exerce depuis son droit au silence devant les juges d'instruction français.

 
344 commentaires - Salah Abdeslam se mure dans le silence à Fleury-Mérogis
  • C'est la prison en photo ? Je rêve ! On a vidé les cellules à côté de la sienne alors que l'on manque cruellement de place dans toutes les prisons françaises. Le pauvre, il n'est pas bien, il dort toute la journée ! Et moi comme une c.... je me lève pour aller bosser 9 à 10 h par jour et payer leur confort à ces gars ! Ecoeurant !

  • on dirait que les média on un malin plaisir d'essayer de nous énerver avec ce genre d'info apparemment ça marche avec 243 coms c'est nous qui sommes bêtes de rentrer dans leurs jeux et de donner de l'importance à un fou

  • le détenu bénéficie pour lui seul d'un 4 pièces (4 cellules) dont une salle de sport...!..Ecoeurant;...

  • " fatigué et nerveux "

    Vite un psy , que fait le grand moraliste gérard miller ??

  • avatar
    MV8896  (privé) -

    genre d'article pour faire monter la tension…incroyable on nous forcerait presque à le plaindre!!!
    "fatigué et nerveux"…. pôvre petit …… et ses victimes, elles sont comment , un peu stressées peut être?????? ….. et bien qu'il fasse du sport puisqu'il a une salle pour lui, çà détend…..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]