France

Sainte-Soline : le rassemblement contre les méga-bassines tourne à l’affrontement

Comme redouté par les forces de l’ordre, la manifestation qui a lieu samedi 25 mars dans les Deux-Sèvres contre le projet des méga-bassines a dégénéré, indique BFMTV. En fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur a assuré à BFMTV que qu'un gendarme et un manifestant étaient gravement blessé et a spécifié que 24 membres des forces de l'ordre avaient été touchés contre sept du côté des activistes.

À Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, tout se déroule malheureusement comme prévu. Alors que des milliers de manifestants et autres activistes écologistes se sont donnés rendez-vous pour protester - sans autorisation - contre le chantier des méga-bassines, la mobilisation tourne à l’affrontement entre les "militants radicaux" et les forces de l’ordre, rapporte BFMTV, samedi 25 mars. En tout, ce sont 3 000 hommes qui sont mobilisés pour le maintien de l’ordre, tandis que des manifestants, prêts à en découdre, font usage de mortiers, d’explosifs et de cocktails molotov. Deux véhicules de gendarmerie ont été incendiés et un photographe de presse a été blessé. "Plusieurs gendarmes sont blessés" selon le porte-parole de la gendarmerie, a-t-on également appris sur BFMTV.

[EMBED url=""]

Bloquer l'accès à la bassine

Et ce, malgré la saisie la veille, d’"équipements d'une rare violence", expliquait Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres. L’objectif des militants, précise la chaîne d’informations, est d’arriver jusqu’à la bassine. Mais les effectifs de gendarmes et de police bloquent le passage. À l’arrière, les manifestants pacifistes, parfois venus en famille, font les frais des gaz lacrymogènes employés par les forces de l’ordre pour repousser les opposants les plus violents. Pour l’heure, la tension n’est pas encore redescendue, souligne BFMTV.

Selon les propos de Léna Lazare, l'une des organisatrices, membre des Soulèvements de la Terre, sur BFMTV, il y aurait "au moins cinquante" blessés, dont certains seraient "graves". La préfecture a confié à la chaîne d'informations que deux manifestants sont dans un état grave et non trois comme l'indiquait auparavant Léna Lazare. Sur BFMTV, Gérald Darmanin a précisé que 24 étaient blessés, dont un se trouve en urgence absolue. Le ministre de l'Intérieur a également déclaré que sept manifestants étaient blessés et qu'un d'entre eux était aussi en urgence absolue. Il a également parlé d'une "violence inexcusable" et assure qu'il n'y aura "pas de ZAD à Sainte-Soline". Actuellement, 12 manifestants sont en garde à vue, d'après le ministre qui accuse des militants d'"extrême gauche" d'être responsables des violences.

publié le 25 mars à 14h18, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux