France

Sainte-Soline : des élus présents parmi les manifestants, la majorité sort de ses gonds

© Capture d'écran - BFMTV. - Olivier Véran a dénoncé la présence d'élus dans la manifestation de Sainte-Solice de ce samedi 25 mars.

Invité de BFMTV lundi 27 mars, Olivier Véran a dénoncé la présence d’élus parmi les manifestants, qui protestaient ce samedi 25 mars contre l’installation de "mégabassines", à Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Ses propos font écho à ceux tenus par la présidente de l’Assemblée nationale la veille.

Des nuages de gaz lacrymogène, des camions de policiers en flammes et près de 6000 manifestants dans les champs. Le rassemblement du samedi 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, contre l’installation de "mégabassines" destinées, selon les autorités, à contrer les futures sécheresses, s’est terminé par de violents affrontements avec les forces de l’ordre. Et ce, alors qu'il avait été interdit par les autorités. Olivier Véran, invité de BFMTV, lundi 27 mars a dénoncé la présence d’élus aux côtés des manifestants, dont Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Vert (EELV).

"Il est irresponsable lorsque vous avez une manifestation qui est interdite ; parce qu’on le dit, il y aura des personnes violentes qui ne viennent pas pour la cause écologiste, qui viennent là-bas pour taper et attaquer nos institutions ; qu’il y ait des représentants de l’institution sur place qui expliquent que le problème ce sont les policiers", a déclaré Olivier Véran, visant les élus d’extrême-gauche.

"Ça s'appelle la désobéissance civile"

"Ça s'appelle la désobéissance civile", avait expliqué Marine Tondelier au micro de RTL le lendemain de la manifestation. La leader d'EELV justifie son déplacement par l'urgence face au dérèglement climatique : "La guerre de l'eau a déjà commencé, autour des usages de l'eau, autour du partage de l'eau." Et d’ajouter : "Être présents dans ces manifestations, c'est notre responsabilité, et ce serait une faute politique de ne pas l'être."

L’élue répondait ici à Yaël Braun-Pivet, qui, plus tôt dans la journée, était l'invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro : "Cela me gêne que des élus bravent la loi, l'enfreignent et se mettent en contradiction avec le mandat qui est le leur". La présidente de l'Assemblée nationale rappelait alors que "quand on est élus, on n'est pas au-dessus des lois".

publié le 27 mars à 10h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux