Saint-Malo : une route fermée pour favoriser la copulation des crapauds

Saint-Malo : une route fermée pour favoriser la copulation des crapauds

Un spécimen de Phrynopus chaparro, découvert au Pérou en 2016 (illustration).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 12 janvier 2018 à 22h31

INSOLITE - La mairie de Saint-Malo a décidé de fermer une route pendant trois mois afin de favoriser la reproductions d'amphibiens faisant partie de la liste rouge mondiale des espèces menacées.

Une route de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) va être interdite à la circulation automobile pendant deux mois pour favoriser la reproduction des crapauds, a annoncé la mairie vendredi dans un communiqué.

La rue des Petits Ports, située près de la pointe de la Varde, un site protégé classé espace naturel sensible et Natura 2000, est interdite à la circulation du 15 janvier au 15 mars par arrêté municipal.

Des crapauds et tritons sur la liste rouge des espèces menacées

L'an dernier une "forte mortalité des amphibiens en cours de migration", due au trafic routier, avait été constatée par le département.

Les crapauds et tritons palmés, qui font partie de la liste rouge mondiale des espèces menacée, ont en effet pris l'habitude de se reproduire dans une mare située à proximité de la route.  

"Mi-février 2017, environ un millier d'amphibiens ont été comptabilisés autour de ce point d'eau", souligne la mairie.

En 2017, une première interdiction de circulation pendant un mois avait déjà "permis d'endiguer la mortalité des amphibiens et de préserver leur reproduction, de très nombreuses pontes ayant été constatées" après la fermeture de l'axe routier, rappelle la collectivité.

 
55 commentaires - Saint-Malo : une route fermée pour favoriser la copulation des crapauds
  • un début mais il faut perseverer pour notre avenir bravo

  • Une goutte d'eau dans un océan de pollution et autres actions néfastes de l'homme moderne.
    Mais comme le colibri qui va seul chercher de l'eau pour éteindre un incendie, ce maire fait sa part du travail !
    Bravo.
    Messieurs-dames, suivons cet exemple.

  • en Ille et Vilaine on ferme une route pour les crapauds protégés,peut être que ça dérange certains automobilistes mais personne ne râle c'est les anciens ruraux. En Dordogne on ferme une mare parce que des grenouilles et autres espèces protégées dérangent des voisins néoruraux.

  • Les routes sont bien fermées pour les politiques en goguette, allons disons déplacements officiels ... moins utiles que ces adorables animaux , le physique ne fait pas tout ;-))

    Il y a le crapaud moto Clarisse , tout petit et qui fait un bruit d'enfer , à la manière de ... vous voyez ??
    Journée importante pour nous deux , soyez gâtée comme vous le souhaitez . Et plein de bonheur

    vita aussi à toutes les routes barrées c'est ce qui explique sa hargne , et toi clacla toujours aussi sectaire ou tes lunettes sont sélectives

    Bon anniversaire Glorieuse , dommage les capricornes se suivent mais ne se ressemblent pas, et heureusement

    Il y a aussi la grenouille à roulettes mais là tout le monde est au courant, idem notre ami de cal vie.

    Et allez pour l'ami de calvi...one more time...à ce stade c'est ahurissant...l'avis de recherche n'a rien donné?l

    Vous êtes sympa Clarisse , Karl est parti depuis longtemps , je ne vais pas me mettre à regretter tous les absents . Maintenant si le harce leur y tient, c'est uniquement son problème et non le mien . Le fort hum est éphémère vous ne trouvez pas ? Et un départ qui parfois vient justement de ce problème , qu'y faire ? et rappeler Karl dans pratiquement tous les posts ne serait il pas un problème obsessionnel d'un seul individu en difficulté d'expression non ?

    Saiflou, Clarisse est trop intelligente pour tomber dans votre piège , elle sait parfaitement faire la différence entre des liens crées sur le fort hum et la réalité .
    Il faut d'abord être d'accord avec l'interlocuteur choisi , puis les émotions arrivent , et paf ! parfois la chute est dure quand monsieur X réalise que madame n'est pas loin et qu'il est plus prudent de rêver . Ahhhh si au moins nous avions la photo de Karl ! même pas ! par contre d'autres circulent et c'est là qu'on comprend toutes vos amertumes .

    La vie, j'en ai une autre en bord de mer pas piquée des hannetons... désolé pour le rendez vous manqué mais il a surement ses raisons que vous avez du mal à avouer...bizarre les confidences, il me semblait que vous aviez oublié son pseudo ?

  • Si vous passez par là, embrassez en quelque uns, parmi eux il va peut être apparaître un prince charmant, qui après un vœux fera disparaître tous les profiteurs qui nous gouvernent, et rendra au peuple son pouvoir.
    Un vrai conte de fée en somme.......

    ah non s'il ressemble à Macron je me sauve immédiatement

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]