Saint-Etienne : une pétition pour que la ville apparaisse sur les cartes météo

Saint-Etienne : une pétition pour que la ville apparaisse sur les cartes météo
L'hôtel de ville de Saint-Etienne, le 29 novembre 2013.
A lire aussi

, publié le mardi 14 août 2018 à 12h20

Thierry Bacher, un résident de Saint-Etienne, désespère de voir sa ville apparaître dans les bulletins météorologiques à la télévision. Sa pétition, qui a recueilli près de 3.000 signatures, semble avoir trouvé un écho.

Aux yeux de ce Stéphanois, sa ville est la grande oubliée des bulletins météo.

Lassé de ne jamais voir Saint-Etienne (Loire) sur les cartes des températures, Thierry Bacher a décidé de lancer un appel aux chaînes de télévision. En début d'année, l'habitant a initié une pétition en ligne, qui a surtout fait parler d'elle durant l'été. Intitulée "Pour que la métropole de Saint-Etienne figure sur les cartes météo nationales", elle totalisait 2.912 soutiens mardi 14 août.



L'objectif est de mettre fin à une "absence historique, sur toutes les chaînes nationales, de Saint-Etienne des cartes météorologiques", détaille le texte, qui est adressé à France Télévisions , TF1, M6 et Météo France. "On se sent oubliés", a commenté Thierry Bacher au Parisien. "Nos températures ne sont pas du tout les mêmes que celles chez nos amis lyonnais", assure-t-il. "Quand il neige chez nous, ce n'est pas forcément le cas à Lyon et il y a toujours au moins trois degrés de différence", précise ce chargé de mission dans l'administration.



La requête semble avoir été entendue puisque plusieurs médias, dont France Inter, ont consacré une partie de leurs bulletins météo à Saint-Etienne.



Thierry Bacher n'est pas le premier à se lancer dans une telle bataille. Avant lui, le président de la région Normandie, Hervé Morin, avait déjà milité pour que les cartes météo nationales fassent une plus grande place à Caen, supplantée par Cherbourg, où les températures sont souvent moins élevées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.