Saccage du Fouquet's : le couple jugé est ressorti libre

Saccage du Fouquet's : le couple jugé est ressorti libre
Le restaurant Le Fouquet's vandalisé, samedi 16 mars à Paris

Orange avec AFP-Services, publié le dimanche 24 mars 2019 à 15h50

Le couple soupçonné d'avoir volé du mobilier du Fouquet's a été libéré samedi 23 mars, son procès n'ayant pas pu avoir lieu. L'audience a été annulée en raison de vices de procédure.

Un homme et une femme originaires d'Indre-et-Loire devaient comparaître devant la justice, samedi à Paris, mais leur procès a tourné court.

Une semaine après l'acte 19 des "gilets jaunes", marqué entre autres par le saccage et l'incendie du restaurant Le Fouquet's, sur les Champs-Élysées, le tribunal a conclu à la nullité de la procédure contre le couple. Cette décision a été prise en raison d'un vice de forme, ainsi que de l'état de santé du prévenu, qui souffre de narcolepsie et n'avait pas pris son traitement avant l'audience. 


Ambre, 30 ans, et Franck 46 ans, étaient poursuivis pour avoir emporté du mobilier et de la vaisselle provenant du Fouquet's, samedi 16 mars. Les deux "gilets jaunes" avaient été interpellés jeudi 21 mars en Indre-et-Loire, puis placés en garde à vue, après la diffusion de photos sur les réseaux sociaux. La jeune femme avait en effet posté sur Facebook des images d'un tabouret et de couverts du célèbre restaurant des Champs-Élysées.

"Souvenir"

Face au juge, l'avocat des deux prévenus, maître Arié Halimi, a nié tout vol. C'est également ce qu'a défendu Ambre, au micro de France Info : "On a débarqué devant le Fouquet's qui était ravagé. Les gens étaient déjà passés dedans pour tout voler. Le vigile ne nous a pas empêchés de rentrer et (il) a mis à disposition des couverts pour que les gens se servent. Je suis repartie avec quatre fourchettes et je lui ai demandé si je pouvais prendre le tabouret pour la blague et il m'a autorisé. C'était le symbole, c'était vraiment un souvenir du Fouquet's", a-t-elle expliqué à la station.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.