Sables-d'Olonne : les vacanciers priés de se rhabiller

Sables-d'Olonne : les vacanciers priés de se rhabiller
Se promener torse nu ou en maillot de bain hors de la plage est interdit aux Sables-d'Olonne (Vendée).

Orange avec AFP, publié le dimanche 29 juillet 2018 à 12h45

Cachez ces torses nus qu'on ne se saurait voir. La Ville des Sables-d'Olonne (Vendée) a lancé une opération de sensibilisation pour rappeler aux vacanciers qu'il est interdit de se balader torse nu dans les rues de la ville, rapporte Ouest-France.

"Merci d'exposer votre corps de rêve sur la plage et de vous vêtir en ville", peut-on lire depuis ce samedi 28 juillet sur des affiches et flyers distribués dans les rues des Sables-d'Olonne.

L'initiative vient de la demande de nombreux commerçants du centre-ville, "parfois en colère de voir des touristes entrer dans leur boutique dénudés", a expliqué à Ouest-France Brigitte Tesson, première adjointe de la ville.



"Historiquement, c'est interdit depuis longtemps, aux Sables-d'Olonne, de se promener torse nu en dehors de la plage", a-t-elle rappelé. "Il ne faut pas oublier que nous sommes dans une ville, et qu'il y a deux espaces bien définis : la plage et le reste". Pour l'adjointe, il s'agit avant tout d'une question "d'hygiène et de respect", parce qu'"il y a ce qu'il faut sur la plage pour s'hydrater et se nourrir", si les vacanciers veulent rester en maillot de bain.



L'amende s'élève en théorie à 11 euros mais comme le rappelle un autre adjoint au maire auprès de France 3, "c'est difficile de verbaliser des gens qui sont en vacances et sont suffisamment taxés le reste de l'année". La ville de Vendée n'est pas première à vouloir rhabiller ses touristes. Si se balader torse-nu n'est pas interdit par la loi, d'autres communes et stations balnéaires françaises ont, elles aussi, pris un arrêté pour sanctionner ce comportement, comme la Grande-Motte (Hérault), Trouville-sur-Mer (Calvados) ou encore Sainte-Maxime (Var).

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU