Sable du Sahara : que risque-t-on ?
© Roses Nicolas/ABACA
Un nuage de sable venu du Sahara va recouvrir la France du 6 au 7 avril. Ce phénomène peut avoir des risques sur la santé.
Comme quasiment chaque année, le sable du Sahara est de retour en Europe. Ciel orangé ou poussière sur les voitures, il est facilement reconnaissable. Ces marqueurs étaient déjà présents dans le sud-est de la France la semaine dernière, ils devraient, cette fois, envahir une grande partie du pays. Mais quels sont les risques de ce nuage de sable ?
Le sable provenant du Sahara va avoir un impact sur la qualité de l’air et donc sur la santé. "Dans les brumes de sable qui voyagent dans l'atmosphère, il y a des particules de petite taille qui font moins de dix micromètres de diamètre", a expliqué Antoine Trouche, ingénieur chez Airparif, l’organisme qui gère la qualité de l’air en Île-de-France, auprès de franceinfo. "Elles sont capables de franchir les barrières naturelles qu'on a, notamment au niveau du nez, et donc de venir dans les poumons."
Les avions également impactés
Lors d’épisodes de ce type, il est recommandé aux personnes souffrant de maladies respiratoires, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants d’être vigilants et de faire attention à l’apparition du moindre symptôme tel que la toux ou l’irritation de la gorge. Il est également recommandé "d’éviter les efforts intenses".
Le nuage de sable peut aussi affecter l’efficacité des réacteurs des avions en encrassant les moteurs bien que les appareils d’aujourd’hui soient préparés à ce type de phénomène, rapporte Le Parisien.
publié le 6 avril à 11h20, Lilian Moy, 6Medias