France

Sa fille décède, le département du Morbihan lui réclame 65 000 euros pour l’avoir hébergée

© Unsplash / Photo d'illustration

65 000 euros : c’est la somme que réclame le conseil départemental du Morbihan (Bretagne) à un homme dont la fille, atteinte de myopathie, est décédée en mars 2024. Une facture salée que le père dénonce dans le Journal de Pontivy le 14 juin 2024.

Le choc est de taille pour cet homme de 75 ans qui a perdu sa fille décédée à 52 ans en mars dernier, après sa femme, décédée elle en 2016 à 66 ans. Elles étaient toutes les deux atteintes de la myopathie de Steinert, une maladie musculaire rare issue d’une anomalie génétique, qui entraîne des faiblesses neuromusculaires pouvant toucher le cœur et les poumons, révèle le Journal de Pontivy.

"Elles s’affaiblissaient au fil du temps", raconte ce père de famille retraité, qui a tenu le rôle d’aidant familial pendant trente ans pour sa fille et sa femme, interviewé en mai dernier par le Journal de Pontivy, avant que ne soit relayée dans la presse cette histoire de dette.

Plus de charges que de salaires

En mai dernier, on lui réclamait des arriérés de 65 000 euros correspondant à l’hébergement de sa fille dans plusieurs structures appartenant au département du Morbihan. "Si on l’avait su à l’époque, Sophie aurait vécu auprès de moi et de mon épouse", regrette-t-il dans l’hebdomadaire breton. En réalisant ses calculs, pour la période de 1992 à 1996 où sa fille était hébergée dans un CAT (centre d’aide par le travail), il assure qu’elle a gagné 12 269 euros de salaire pour... 37 560 euros de charges ! Le Département du Morbihan, qui a échangé avec le père de famille en juin dernier, lui a accordé de baisser la facture à 31 000 euros. L’homme n’entend pas en rester là.

publié le 20 juillet à 17h37, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux