France

Rupture de médicaments : le SOS d’un adolescent atteint de la mucoviscidose au ministre de la Santé

Depuis le début de la pénurie de médicaments, Maxime, 15 ans, habitant de Moyon, dans la Manche et atteint de cette maladie pulmonaire, a du mal à trouver certains médicaments nécessaires à son traitement.

Un adolescent écrit au ministre de la Santé pour essayer d’obtenir son traitement contre la mucoviscidose. Maxime, 15 ans, atteint de cette maladie rare, suit un traitement de dix médicaments, mais quatre d’entre eux sont en rupture totale ou partielle en France du fait de la pénurie actuelle dans le pays, rapporte BFMTV.

Aujourd'hui, Maxime et ses parents ont notamment du mal à se procurer ses hormones de croissance, indispensables pour le développement de l'adolescent. "Ma pharmacie a réussi à avoir une boîte en téléphonant directement au laboratoire Pfizer", a confié la mère du garçon, Amélie Lefranc, au micro de BFMTV.

“Si je n’ai plus ce médicament-là, je décède”

“Si je n’ai plus ce médicament-là, je décède”, a affirmé le jeune homme. En février, la pharmacie de la famille ne parvient pas à se procurer de boîte. Amélie est donc contrainte de trouver une autre pharmacie, à 45 km, pour obtenir le traitement de son fils. Désœuvré, le garçon décide de contacter directement le ministre de la Santé, François Braun, pour l'alerter sur sa situation. Le ministre a répondu à Maxime que l’Agence nationale de sécurité du médicament était chargée du dossier, mais rien n’a changé un mois après.

"Je trouve ça incorrect qu'en France, à l'heure actuelle, on puisse dire à une personne ou à un enfant, 'je suis désolé, mais on n'a pas de solution à t'apporter, car il n'y a pas de médicaments'", a fustigé Anthony Croquevieille, le père de Maxime auprès de BFMTV. Sans ce traitement, le garçon devrait enchaîner les opérations pour rester en vie.

publié le 26 mars à 15h47, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux