RSA : le Haut-Rhin vérifie les comptes bancaires des bénéficiaires

RSA : le Haut-Rhin vérifie les comptes bancaires des bénéficiaires

Des brochures d'information sur le RSA. (Illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 23 mai 2016 à 21h20

Le défenseur des droits est un peu gêné aux entournures. Selon France Inter, le département du Haut-Rhin exige des bénéficiaires du RSA qu'ils fournissent leur relevés bancaires.

La radio explique que les allocataires ont reçu un courrier signé du président du département, Eric Straumann (Les Républicains), leur demandant de fournir leurs six derniers relevés bancaires.

Contacté par France Inter, le défenseur des droits n'a pas pu donner de réponse précise sur la légalité de la démarche. "On est sur du renforcement du contrôle. Et c'est là que le défenseur des droits va devoir être vigilant, pour s'assurer qu'il n'y a pas eu de dérive", a expliqué l'une de ses représentantes à la radio.


Du côté du Conseil départemental, on assume totalement la mesure, et on s'en félicite même. Interrogé par 20 Minutes, Eric Straumann assure que le département a économisé 852.000 euros depuis le début de l'année. "On ne peut pas verser de l'argent public sans faire un minimum de contrôle, alors même que cet argent public est de plus en plus rare", a-t-il expliqué. Ce n'est pas le fait de savoir qu'un bénéficiaire va utiliser son RSA pour aller au restaurant qui nous dérange. Les dépenses ne nous intéressent pas. Les recettes, oui. Nous vérifions que les bénéficiaires du RSA n'ont pas de revenus par ailleurs."

Selon Eric Straumann, environ 10% des contrôles effectués ont montré des revenus supplémentaires : revenus de capitaux, de l'étranger. Les fraudeurs devront rembourser les sommes perçues.
 
43 commentaires - RSA : le Haut-Rhin vérifie les comptes bancaires des bénéficiaires
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]