Routes secondaires à 80 km/h : une majorité de Français contre la mesure

Routes secondaires à 80 km/h : une majorité de Français contre la mesure

La vitesse autorisée sur les routes secondaires devrait être annoncée ce mardi par le gouvernement.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 09 janvier 2018 à 11h59

Seuls 41% des Français soutiennent le passage à 80 km/h sur les routes départementales.

Alors qu'Edouard Philippe devrait officialiser mardi 9 janvier l'abaissement de la vitesse sur les départementales à 80 km/h, une majorité des Français est opposée à la mesure. Près de six Français sur dix (59%) se disent opposés à l'abaissement de 90 km/h à 80 km/h de la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens, selon un sondage Harris Interactive diffusé mardi.

D'après cette enquête d'opinion réalisée pour RMC et Atlantico, 41% des sondés sont favorables à une telle mesure, qui doit être annoncée mardi par le gouvernement à l'occasion d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR).

Accroître le montant des contraventions ?

Plus de huit Français sur dix (83%) estiment que l'objectif recherché par le gouvernement est d'accroître le montant total des contraventions. Pour 59% des Français néanmoins, le but est de réduire le nombre de morts sur les routes, ce que 44% jugent possible avec une telle limitation de la vitesse.

Enfin, 72% des personnes interrogées pensent que la mesure ne sera plutôt pas respectée. Le paradoxe est que 73% des Français affirment que, personnellement, ils s'y conformeront. Le plan du gouvernement en matière de sécurité routière sera dévoilé mardi à l'occasion d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR). 

Sondage réalisé en ligne le 8 janvier selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 1.018 personnes de 18 ans et plus.

 
448 commentaires - Routes secondaires à 80 km/h : une majorité de Français contre la mesure
  • Évidement ,avec un tel projet ,cela éviterait à l état de dépenser encore plus ,pour l entretiens des routes et la sécurité de toutes les chaussées ,et en plus cela risque de rapporter beaucoup d argent ,au départ ,tout comme les radars au début de leurs installations .......ils vont avoir l air fin dans leurs Ferrari dernier modèle 350kmh

  • 45 ans de conduite
    pas d accident
    deux pv 91km pour limite 90
    71km pour limite 70

    recus du ministere de l int
    votre comportement conducteur s est probablement traduit par un respect accru des regles de conduite
    je vous encourage a maintenir votre vigilance etc etc
    on dirait du Jose wales discours avec l indien
    on vous encourage a perseverer
    ha les c..s

  • Les limitations de vitesse sont admises et plus de 80% des conducteurs les respectent . Ils en restent donc 20% qui ne les respectent pas; il faut donc punir tout le monde à cause de ces 20% qui de toute façon ne respecteront pas plus les nouvelles vitesses ainsi que les telephones au volant ..

  • ce qui tue le plus ,c'est le téléphone au volant et ca c'est tabou , les constructeurs imposent l'option mains libres aussi dangereux

  • 80 km/h aujourd'hui et demain pourquoi pas 70 km/h ,.
    IIs feraient déjà mieux de faire respecter les limitations actuelles, cela serait plus intelligent !!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]