Routes secondaires à 80 km/h : le ministre Jacques Mézard risque-t-il de semer la zizanie ?

Routes secondaires à 80 km/h : le ministre Jacques Mézard risque-t-il de semer la zizanie ?

Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard le 12 décembre 2017.

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Orange avec AFP, publié le dimanche 14 janvier 2018 à 14h31

Opposé à la nouvelle limitation de vitesse, le ministre de la Cohésion des territoires "est en train de chauffer tous les présidents de départements contre la mesure", selon un conseiller, rapporte le 14 janvier Le Journal du Dimanche.

Le gouvernement a abaissé mardi 9 janvier de 90 à 80 km/h la limitation de vitesse sur les routes secondaires à double sens. Une mesure qui entend faire reculer le nombre de morts sur les routes. "Notre obsession, c'est de sauver toujours plus de vies chaque année sur les routes", a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe à la sortie d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR) organisé à Matignon.

Prônée depuis plusieurs années par des associations de sécurité routière, comme la Ligue contre la violence routière, la mesure est en revanche très peu populaire.Près de 6 Français sur 10 sont contre, tout comme le Front national de Marine Le Pen, qui a lancé cette semaine une pétition contre la "persécution" des automobilistes" par le gouvernement, et le vice-président des Républicains Guillaume Peltier.

Mais les personnalités politiques de l'opposition ne sont pas les seules à regretter cette nouvelle limitation de vitesse. Le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard aussi : "lui-même issu d'un département rural, le Cantal, il l'a dit à l'occasion du Comité interministériel de sécurité routière", écrit le 14 janvier Le Journal du Dimanche. "ll est en train de chauffer tous les présidents de département contre la mesure. Bonjour la loyauté... ", se serait agacé un conseiller.

 

 
174 commentaires - Routes secondaires à 80 km/h : le ministre Jacques Mézard risque-t-il de semer la zizanie ?
  • Il peut y avoir des routes à 80 et meme moins et d'autres à 90 ( c'est déjà le cas). Le gouvernement n'a qu'a repérer les routes dangereuses et limiter la vitesse: généraliser n'est pas la solution. En plus je pense que nos maires qui connaissent bien leurs régions seraient plus efficaces .

  • La mesure de Philippe est mauvaise,car elle ne provoque pas l'adhésion. Il va obtenir le contraire du résultat voulu. Ceux qui affirment que la vitesse n'est pas dangereuse sont de mauvaise fois ou de doux illuminés. La vitesse tue. L'énergie cinétique au moment du choc, n'est pas proportionnelle à la vitesse, mais au carré de la vitesse. Donc il faut la limiter et expliquer pourquoi. Il faut la limiter à 80 et même à moins dans les zones à risques. Elles sont connues. En parallèle il faut faire la chasse aux chauffards, aux récidivistes au fort excès de vitesse, à ceux qui par exemple lors des stages de récupération de points, envers et contre tout ,persistent et signent en déclarant que la vitesse c'est un plaisir et qu'elle n'est pas dangereuse. Ceux là, pas de points récupérés et plus de permis, le temps de réfléchir. En conclusion il faut une approche ciblée ( routes, portions de routes et chauffards) et expliquée, il faut que les conducteurs adhérent. Et là il y aura des résultats.

  • QUI FERA QUELQUE CHOSE pour tout ces malades sous stupéfiants, sous anxiolytiques antidépresseurs, antidouleurs , traitement alzheimer( et oui ils conduisent)
    et même souvent un de chaque, dons les réflexes ne sont plus efficaces . Alors je vous assure que passer de 90 à 80 km/heure c'est un fumisterie ENORME si on pensait vraiment à la sécurité on s'attarderait à ce que je viens de dire .Si on ne fait rien c'est que l'on veut bien

  • A mon avis il va pas faire long feu au gouvernement !!!
    On ne se s'oppose pas au roi, on exécute sans se rebeller.
    En tout cas pour 6 français sur 10 il a l'air beaucoup plus intelligent que la moyenne.

  • il y en a au moins un qui est intelligent.........

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