Routes secondaires à 80 km/h: le gouvernement prêt à l'impopularité

Routes secondaires à 80 km/h: le gouvernement prêt à l'impopularité

Probable prochaine annonce d'une réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires en France

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AFP, publié le dimanche 07 janvier 2018 à 13h58

Pour tenter d'enrayer la hausse alarmante du nombre de morts sur les routes, le gouvernement doit annoncer mardi l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur 400.000 kilomètres de routes secondaires, après plusieurs années de polémique sur cette mesure sensible.

Cette disposition s'inscrit dans une batterie de mesures qui seront officialisées à l'issue d'un Conseil interministériel de sécurité routière (CISR), alors que la mortalité routière est repartie à la hausse depuis 2014. 

La France n'a plus connu d'augmentation aussi durable depuis 1972. Et la tendance de 2017 n'est pas bonne: +0,9% de morts sur les onze premiers mois par rapport à 2016.

De sources concordantes, la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central doit être abaissée de 90 km/h à 80 km/h, avec une entrée en vigueur au 1er juillet. Environ 400.000 kilomètres de routes sur le million du réseau français sont concernés.

"Je refuse de considérer (la hausse du nombre de morts) comme une fatalité", a déclaré au Journal du Dimanche le Premier ministre Edouard Philippe. "Si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être", a-t-il insisté.

Du côté du gouvernement, on dresse le parallèle avec d'autres "mesures de rupture", comme l'obligation du port de la ceinture de sécurité à l'avant en 1973 ou l'instauration des radars en 2002. Prises malgré l'hostilité des automobilistes, elles ont contribué à quatre décennies de recul de la mortalité routière.

C'est sur les routes à double sens hors agglomération, majoritairement limitées à 90 km/h, que se sont concentrés en 2016 55% des accidents mortels, soit 1.911 des 3.477 tués sur la route. Et la vitesse "excessive ou inadaptée" était impliquée dans un tiers (32%) des accidents mortels.

- Sauver 'entre 200 et 400 vies' -

Depuis plusieurs années, l'abaissement de la limitation de vitesse sur ce type de routes est source d'interminables débats. Redouté par les gouvernants en termes d'opinion publique, le choix n'a jamais été tranché.

Invoquant le "pragmatisme", Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur du gouvernement Valls, a ainsi préféré lancer en 2015 une expérimentation a minima sur 81 kilomètres de routes, qui s'est achevée le 1er juillet.

Aucun résultat n'a été rendu public. Une note envoyée aux préfets par la Sécurité routière en a toutefois résumé les effets: sur les tronçons-tests, les vitesses moyennes ont diminué, aucun bouchon supplémentaire n'a été constaté. Mais les éventuels effets sur la mortalité n'ont pu être mesurés.

"Si les données d'accidentalité disponibles ont marqué une tendance positive, la période considérée et le faible nombre de kilomètres concernés sont trop réduits pour pouvoir en tirer des conclusions définitives", est-il expliqué dans cette note.

Selon le gouvernement, reprenant des projections d'experts du Conseil national de sécurité routière, une baisse de 10 km/h permettrait de sauver "entre 200 et 400 vies par an". 

"On pourrait même atteindre 600 si on la fait vraiment appliquer", assure la présidente de la Ligue contre la violence routière, Chantal Perrichon.

Plusieurs personnalités, dont l'ex-Premier ministre Manuel Valls, ont publié vendredi un appel en faveur de cette mesure, contre laquelle "il n'y a aucun argument".

Les associations d'automobilistes et de motards sont, elles, vent debout: elles dénoncent, à l'instar du président de 40 millions d'automobilistes Daniel Qero, une "décision plus politique que rationnelle".

"On s'accroche à ce totem de la vitesse. Mais on a augmenté le nombre de radars depuis 2014 et rien n'a changé. On ne peut pas attendre des résultats de cette mesure", fulmine-t-il.

Le gouvernement doit aussi s'attaquer à l'autre cause majeure de mort sur la route: l'alcool, impliqué dans 29% des accidents mortels.

Il souhaite notamment développer le recours aux éthylotests antidémarrage (EAD), dispositif qui impose de souffler dans un éthylotest pour pouvoir faire démarrer son véhicule, notamment pour les récidivistes.

D'autres mesures sont prévues contre le téléphone au volant, pour protéger les usagers vulnérables (piétons, cyclistes) et redynamiser la prévention routière à l'université, dans les entreprises et services publics ou chez les seniors.

 
1913 commentaires - Routes secondaires à 80 km/h: le gouvernement prêt à l'impopularité
  • la sécurité ......il s en moque Philippe , lui même pris en excès de vitesse , c est le fric que cela va rapporter .......inadmissible

  • la sécuritesur les routes ,faite moi sourire,la preuve baisse globale des budgets pour l'entretien de celles-ci,pas de states pour pour les accidents du au mauvais entretien des routes (d'ailleurs les conseils regionaux ont ferme les yeux ) ,et l'argent des radars où va t-il?,machine à fric, pour eux et machine à fric. pour les assurances, on encaisse les cotisations que l'on investies dans les chateaux grand cru et on sponsorise les associations de victimes pour évoquer leur malheur et donc faire croire que toute cette mascarade est pour notre bien mais en attendant on encaisse les cotisations et on en redonne le moins possible sachant aussi qu'elles augmentent chaque année alors que tous les sinistres et tempetes sont provisionnées depuis trente ans et que la difference rendue tgardée est positive pour les assurances qui evidement font parties de ce conglomerat de financier. Et pourtant il y en a qui gobent cette soit disant bienveillance à notre égard, nous le peuple, un peu comme pour les cigarettes ,l'alcool,le tabac,les sodas, etc.. bref tout ce qui est produit de grande consommation qui rapporte du fric .reveillez-vous,on vous presse de partout pour vous piquer votre richesse (le peu d'argent que vous avez de coté) et l'année qui arrive va nous faire comprendre notre douleur car là ils vont se servir ,csg, gasoil qui augmentent,taxe fonciere en projet d'augmentation avec le bonus malus sur la bonne isolation de votre maison petite lubie de hul..qui n'est même pas capable de proteger la sante de nos concitoyens en interdisant les pesticides car l'allemagne veut proteger baye.. car tractation en cours pour racheter mosant..,le bisphenol dans les plastiques et apres ils viennent nous faire de la bienveillance ,foutage de gue.on veut agrandir l'aeroport de nantes pour intensifier le traffic ,bien pour la soit disant pollution dont on nous parle pour les autos.,se pose t-on la question sur la pollution generée par l'exploitation des minerais pour fabriquer une batterie de voiture,sur le recyclage idem pour les composants des telephones portable et ordinateurs et apres on nous dit que c'est plus propre c'est surtout que cela rapporte enormement d'argent et en plus on rend addicte les personnes avec ces produits et on les conrtôle mieux car ils exposent leur vie privée sur ces appareils via des applis.....un foutage de gueule planétaire l'important c'est d'oter le superflus au peuple (apauvrissement)pour faire croître la croissance.tel le souhait de la finance.

  • la realite est plus perverse qu'on ne le pense.On baisse la vitesse, on augmente le gasoil,on augmente les points de controle sur les vehicules lors des visites bi-annuelles,les assurances ne ce sont jamais mieux portées financierement ,berf qui va rouler les riches ,Evidement celui qui va voir sa voiture recalée au contrôle il faudra reparer ou changer de vehicules ...a-t-il les moyens...pas sûr,on veut diminuer les vehicules sur la route...vous serez obliger de louer une voiture de temps en temps et là l'etat fera son beurre avec la tva ...et le reste

  • Prévention : OUI !!!
    Répression : NON !!!

  • Avant de limiter il faut verbaliser et pour cela il faut embaucher gendarmes et policiers ...

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