Routes à 80 km/h : le département des Hautes-Alpes supprime des limitations à 70 km/h

Routes à 80 km/h : le département des Hautes-Alpes supprime des limitations à 70 km/h
Un panneau de limitation à 80 km/h à Bordeaux le 9 décembre 2018.

, publié le mercredi 27 juin 2018 à 14h13

Avec les limitations à 80 km/h, celles à 70 km/h n'ont plus aucun sens, estime le département.

Malgré les oppositions, le Premier ministre Édouard Philippe a fermement maintenu son projet de réduire la vitesse maximale sur certaines routes à 80 km/h au lieu de 90 km/h. Pour protester contre cette mesure qui entre en application au 1er juillet, le président Les Républicains (LR) du département des Hautes-Alpes a décidé de supprimer des zones limitées à 70 km/h sur le réseau routier, rapporte Le Parisien mercredi 27 juin.



"Je l'ai déjà dit et je le répète : cet abaissement brutal et non concerté de la limitation de vitesse n'était pas la solution adaptée aux objectifs affichés de baisse du nombre de tués sur les routes, a déclaré dans un communiqué Jean-Marie Bernard. J'aurais préféré que nous travaillions sur des zones spécifiques, particulièrement accidentogènes, quitte à y faire baisser la limitation de vitesse de manière drastique."

"Au lieu de ça, le gouvernement pénalise absolument tout le monde, a-t-il encore écrit. Chaque Français qui fait des kilomètres le matin pour aller au travail, chacun d'entre nous qui va se retrouver derrière un camion limité lui aussi à 80 km/h et que nous ne pourrons plus doubler." Expliquant ne plus trouver d'intérêt aux limitations à 70 km/h dans certaines zones spécifiques, il a annoncé qu'il allait en conséquence en supprimer plusieurs dans le département.



Et mardi, à la fin de la séance plénière, il a effectivement signé le premier arrêté supprimant une portion de route limitée à 70 km/h.

Sur BFMTV, le directeur de cabinet du président du conseil départemental, Fabrice Hurth, a assuré que "80 panneaux de limitation à 70 km/h vont être supprimé dans les Hautes-Alpes" et que ces portions de route seront désormais limitées à 80 km/h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.