Roubaix: lancement mercredi de l'opération "maison à un euro" avec travaux

Roubaix: lancement mercredi de l'opération "maison à un euro" avec travaux

Une maison à vendre pour un euro, le 20 mars 2018 à Roubaix

A lire aussi

AFP, publié le mardi 20 mars 2018 à 18h54

L'appel à candidature pour les futurs acquéreurs d'une maison à un euro avec travaux à Roubaix, dispositif présenté comme une première en France, débutera mercredi avec un premier panel de 17 habitations, a annoncé mardi la mairie nordiste.

"On s'est dit qu'il fallait trouver des solutions nouvelles" pour lutter contre les maisons murées, a déclaré le maire Guillaume Delbar, ex-Les Républicains (LR). Et c'est dans un de ces biens, une maison ouvrière en piteux état à deux étages dans le quartier du Pile, l'un des plus pauvres de France, qu'a été présenté le projet. 

Inspiré du dispositif de Liverpool ("Houses for one pound") lancé en 2014, la ville nordiste a pendant deux ans étudié la faisabilité du projet, avec l'aide de La Fabrique des quartiers, outil d'aménagement de la Métropole européenne de Lille (MEL).

Les candidats ont jusqu'au 31 mai pour déposer leur dossier, avec une instruction jusqu'à l'automne, avant une vente début 2019 chez le notaire et le démarrage des travaux.

Pour postuler, il est nécessaire de remplir plusieurs conditions: être primo-accédant, occuper le logement comme résidence principale pendant six ans, réaliser des travaux correspondant au cahier des charges ou encore être éligible à l'accession sociale.

Ces maisons, du T2 de 62 m2 au T5 de 126 m2 avec jardin, ont en commun d'être "dans un état très dégradé", a détaillé M. Delbar, avec des coûts de rénovation importants, allant de 43.000 à 179.000 euros selon les estimations. Ces biens sont actuellement la propriété de la MEL, de la ville, d'un bailleur social ou encore de l'Etablissement public foncier du Nord-Pas-de-Calais.

Ce nouvel outil est perçu comme un instrument pour redynamiser des quartiers, lutter contre l'habitat indigne et la problématique des logements vacants, dont 2.000 sont "dégradés et en situation de blocage", souvent après des conflits lors de successions. 

Surnommée "La ville aux mille cheminées", Roubaix a vécu un âge d'or grâce au textile mais connaît depuis la désindustrialisation un déclin économique et démographique, sa population étant passée de plus de 110.000 habitants dans les années 1960 à 96.000 actuellement. En 2014, le taux de pauvreté atteignait 43%, selon l'Insee.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
4 commentaires - Roubaix: lancement mercredi de l'opération "maison à un euro" avec travaux
  • un euro la maison sur fontis! qui veut plonger financièrement et physiquement?

  • Acheter à Roubaix ? jamais

  • gallimi s'il faut mettre 179 000 euros de rénovation pour le T5 à 126 m2 autant acheter une maison sans rénovation et sans travaux ou des bricoles. Avec l'ancien on sait d'où l'on part mais jamais où l'on arrivera. Nous en avons fait l'expérience mais parce que c'était un bien de famille sinon nous ne nous y serions pas lancé.

  • BElle initiative à suivre, pour les encourager, aider les accédants