Rodéos sauvages : des dizaines de motards piégés par la gendarmerie, 51 motos saisies
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA
Des dizaines de motards ont été interpellés, jeudi 18 mai, alors qu’ils devaient participer à un rodéo sauvage sur des routes d’Alpes-Maritimes. L’organisateur est en détention provisoire en attendant son jugement
Il y a moins d’un mois, un jeune homme de 20 ans au guidon de sa moto se faisait contrôler par l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la gendarmerie des Alpes-Maritimes. Les éléments recueillis à la suite de ce contrôle poussent, alors, les gendarmes à entreprendre des recherches sur les réseaux sociaux et vont rapidement comprendre qu’un appel à un rodéo géant sur les routes des Alpes-Maritimes, sur la période du Pont de l’Ascension, a été lancé, rapporte France 3.
Plusieurs dizaines de personnes étaient attendues pour ce rassemblement, qui devait durer quatre jours, selon le Lieutenant-colonel Renaud Benne, qui commande l’EDSR des Alpes-Maritimes. Prévenus, les gendarmes immobilisent, dès le premier jour, 51 motos, 150 infractions sont constatées. Les participants venaient de toute la France et des pays frontaliers comme la Suisse, l’Italie ou l’Allemagne. Les premiers contrôles ont eu lieu le 17 mai dernier près de Nice. Plusieurs motards ont été appréhendés le lendemain sur le Mont-Chauve, situé sur les hauteurs de la ville azuréenne.
Jugement le 12 juillet
Plusieurs motards ont été interpellés pour des infractions au code de la route et pour avoir roulé dans une zone naturelle protégée. Certains devront payer 750 euros d’amende pour avoir masqué leur plaque d’immatriculation. L’organisateur présumé de l’événement a été placé en détention provisoire, il est poursuivi pour organisation et participation à un rodéo, et refus d’obtempérer aggravé. Il sera jugé le 12 juillet et risque jusqu’à cinq ans de prison.
publié le 5 juin à 19h00, Orange avec 6Medias