France

Riz, sucre, papier toilette… L’inflation bat des records

L’inflation continue d’augmenter partout en France. Plusieurs médias notent d’importantes hausses de prix au mois de mars, notamment sur les produits des marques nationales, avec un panier moyen à un euro de plus qu’en février.

106 euros et 25 centimes. C’est désormais le prix moyen d’un panier de courses, au mois de mars. Du moins selon les calculs effectués par France Info et France Bleu qui détaillent l’inflation galopante encore en cours. Le panier est 17,7% plus cher que celui d’il y a un an.

Ces hausses sont particulièrement impressionnantes sur des produits bon marché, comme le sucre premier prix qui prend 56% sur un an. Ou encore le riz de marque distributeur avec une hausse de 28%.

Les accords commerciaux limitent la hausse des prix

Mais ce sont les marques nationales qui connaissent un bon inédit. Le Nutella, par exemple, a connu une augmentation de 13% sur un an, alors qu’il n’était qu’à 10,7% le mois dernier. Les chips Vico ou Lay’s ont vu leur prix passer d’une hausse de 15% en février à 20% en mars.

France Info souligne tout de même que ces niveaux sont contenus en raison des accords commerciaux obtenus entre les distributeurs et les industriels de l’alimentaire. Ces accords concernent les marques distributeurs et les produits premier prix, ce qui explique pourquoi les marques nationales ont connu une explosion beaucoup plus forte ce mois-ci.

L’autre enseignement à retenir de ce nouveau bilan de l’inflation est la fracture territoriale. Si la Vendée connaît une augmentation modérée avec seulement 21 centimes en plus depuis février, et un panier à 100,41 euros, ce n’est pas le cas de la capitale. Pour les mêmes produits, il faut compter 127 euros à Paris, dont le panier a connu une hausse de 1,94 euro en un mois.

publié le 3 avril à 15h51, Orange avec 6Medias

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