Risques de crue de la Seine et de la Garonne : quatre départements en alerte

Risques de crue de la Seine et de la Garonne : quatre départements en alerte
Une route inondée dans le Sud-Ouest en décembre 2019 (photo d'illustration).

, publié le mardi 10 mars 2020 à 08h10

Avec le risque de débordement de la Seine et de la Garonne, Météo France place mardi quatre départements en vigilance orange inondation. Il s'agit de la Seine-Maritime (76), l'Eure (27) et la Gironde (33) et le Pas-de-Calais (62). 

Metéo-France appelle à la prudence pour les habitants de la Seine-Maritime (76), de l'Eure (27), de la Gironde (33) et du Pas-de-Calais (62) . Ce mardi, l'institut météorologique place ces trois départements en vigilance orange inondation, suite au risque de crue de la Seine et de la Garonne. Un risque qui concerne en Normandie le territoire Seine aval-Côtiers normands, et en Gironde le tronçon Confluence Garonne-Dordogne.


"Une période de très fortes marées est en cours"

Pour la Seine, Vigicrues relève a combinaison de "vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés" (105 mardi), en plus d'un "débit élevé", autour de 1700 m3/seconde.

Pour la Garonne et la Dordogne, "une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi)", rapporte Vigicrues."Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", prévient le service d'information sur le risque de crues.



Météo France conseille la prudence aux personnes habitant dans les départements concernés. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée", rappelle l'institut météorologique. 


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.