Risque élevé d'avalanche en Savoie et en Haute-Savoie

Risque élevé d'avalanche en Savoie et en Haute-Savoie
Importantes chutes de neige à Val d'Isère (Savoie), dimanche 22 décembre 2019.

, publié le lundi 23 décembre 2019 à 16h35

Le risque est de niveau quatre sur une échelle de cinq. Skieurs et snowboardeurs sont appelés à la prudence. 

Fort risque d'avalanche en Savoie et en Haute-Savoie après d'abondantes chutes de neige reposant souvent "sur un manteau neigeux peu consolidé en surface". Météo France a placé lundi 23 décembre ces deux départements en vigilance orange avalanche. L'alerte court jusqu'à mardi dans ces deux départements alpins. 



"L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux à trois fois par an", indique le service de prévision dans son bulletin météorologique publié à la mi-journée. Le risque est de niveau quatre sur une échelle de cinq.



En fin de nuit de lundi à mardi, le risque sera accru par un redoux des températures, la limite pluie-neige remontant à 2.000/2.200 mètres, ajoute Météo France, précisant que "des avalanches de grande ampleur ont déjà été reportées depuis hier (dimanche) après-midi et dans la nuit, approchant ou traversant des routes d'altitude en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise".



Les préfectures appellent les skieurs à la prudence. La pratique du ski et du snowboard en dehors des pistes balisées et ouvertes est déconseillée. 

La préfecture de Savoie avait prévenu dimanche soir que certains axes seraient fermés ponctuellement à la circulation afin de procéder à des déclenchements préventifs d'avalanches.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.