Risque de crues de la Seine et de la Garonne : six départements en alerte

Risque de crues de la Seine et de la Garonne : six départements en alerte
(photo d'illustration)
A lire aussi

publié le mercredi 11 mars 2020 à 08h00

Météo France appelle à la vigilance dans six départements de l'Ouest, qu'elle classe en alerte orange crues, en raison notamment des grandes marées. Le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), l'Eure (27), la Vendée (85), la Charente-Maritime (17) et la Gironde (33) sont concernés. 


La Vendée et la Seine-Maritime rejoignent ce mercredi le niveau d'alerte donné au Pas-de-Calais, à la Charente-Maritime, à la Seine-Maritime et à la Gironde la veille. Météo France place ces départements en alerte orange crues-inondations, avec un risque de débordement de la Seine et de la Garonne, alors qu'une crue importante est en cours sur la Canche, dans le Pas-de-Calais. L'institut météorologique appelle les habitants à la prudence. 



Des risques de débordements importants

Vigicrues alerte sur des risques d'inondations importants. La crue de la Canche notamment, en vigilance orange, va se poursuivre et générer des débordements dommageables, en raison des nouvelles précipitations mercredi, ainsi que sous l'influence de la marée.
Les débits élevés de la Garonne et de la Dordogne, de la Seine aval et de la Sèvre Niortaise, conjugués aux fortes marées et aux surcotes marines, vont générer des débordements dommageables aux prochaines pleines mers sur les autres tronçons placés en vigilance orange.

Sur le reste du pays, Météo France note un fort contraste entre le nord et le sud en terme de pluie et d'ensoleillement, qui s'accompagne d'une douceur des températures. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.