Risque d'inondation dans les Landes, le département placé en vigilance orange

Risque d'inondation dans les Landes, le département placé en vigilance orange
Une route inondée dans Les Landes (illustration).

, publié le lundi 18 novembre 2019 à 16h55

Les averses de ce weekend ont provoqué une crue importante de l'Adour moyen et une crue significative de la Midouze. Les secteurs de Dax et de Tartas sont particulièrement concernés par les risques d'inondation. 

Météo France a placé le département des Landes en vigilance orange inondation lundi 18 novembre, en raison d'une "crue importante" de l'Adour moyen et d'une crue "significative" de la Midouze.




"La perturbation qui s'est abattue à nouveau sur le bassin de l'Adour samedi, prolongé par un régime d'averses dans la journée de dimanche, a réactivé les niveaux sur l'Adour moyen et sur la Midouze", explique Vigicrues, le service d'information sur le risque de crues des cours d'eau en France.

"Des débordements localement dommageables sont attendus sur le secteur de Pontonxdans la nuit de lundi à mardi", détaille Vigicrues. "Ces débordements seront plus généralisés et dommageables dans le secteur de Dax mardi dans la matinée. Sur les parties amont du tronçon, les débordements sont faibles à modérés (Riscle, Aire sur l'Adour, Saint-Sever)", prévient le service.

Concernant la Midouze, "des débordements seront localement dommageables (supérieurs à ceux observés le week-end dernier)" dans le secteur de Tartas.


Plusieurs routes sont fermées à la circulation, a indiqué la préfecture des Landes sur Twitter en invitant les habitants à la prudence. "Ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, rappelle la préfecture sur son site internet.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.