Rhône : un loup aperçu près de Lyon, une première depuis plus d'un siècle

Rhône : un loup aperçu près de Lyon, une première depuis plus d'un siècle©Pixabay

publié le mardi 11 mai 2021 à 11h40

Début avril, un loup gris a été signalé à Chambost-Allières, petite commune du Beaujolais, située à 40 km de Lyon, a révélé Le Progrès lundi 10 mai. La bête ne pourrait être que de passage.

C'est une grande première depuis plus d'un siècle ! Dans la nuit du 9 au 10 avril, une photo d'un loup de bonne taille a été prise à Chambost-Allières, commune de plus de 800 habitants située dans le département du Rhône, à quelque 40 km de Lyon, a rapporté Le Progrès lundi 10 mai.

L'Office français de la biodiversité (OFB) a pu authentifier le cliché, ainsi que l'animal en question. Il s'agirait très exactement d'un loup gris.

C'est la première fois que la présence de l'animal est prouvée dans le Rhône depuis plus d'un siècle. Coïncidence ou non, les 12 et 15 avril, deux attaques sur des moutons, dont certains sont morts, se sont produites à Vaux-en-Beaujolais. Les analyses ne concluent pas que le loup en est l'auteur, mais ne l'exclut pas non plus, suscitant l'inquiétude des éleveurs.



Ce loup repéré à Chambost-Allières a été vu seul et éloigné des zones où l'espèce est installée. C'est caractéristique des individus en phase de colonisation, phénomène qui intervient au printemps et à l'automne, rappelle Le Progrès. Reste à savoir s'il s'installera de manière permanente près de Lyon.

Le loup se fait de plus en plus visible en France. Le 1er avril dans l'Ain, frontalier du Rhône, l'un d'eux a été tué accidentellement par une voiture pour le plus grand soulagement des éleveurs de moutons. Des troupeaux avaient été attaqués les deux nuits précédentes. Mi-mars, un loup mâle de 33 kg et d'environ deux ans, a été retrouvé mort près d'une voie ferrée de la Vienne, une première dans ce département depuis les années 30. Enfin, début mars, un jeune canidé sauvage a été aperçu à plusieurs reprises dans le Kochersberg, à une dizaine de kilomètres de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, une première dans cette zone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.