Rhône : un enfant découvre une grenade en jouant avec ses frères

Rhône : un enfant découvre une grenade en jouant avec ses frères©Pixabay (photo d'illustration)

publié le samedi 03 avril 2021 à 17h00

Un petit garçon jouait avec ses frères, âgés de 4 et 10 ans, lorsqu'il a découvert une grenade de la Première Guerre mondiale, enfouie dans le jardin familial.

Du haut de ses 8 ans Valentin a déjà une aventure à raconter à ses copains. Une histoire comme les aiment les enfants de cet âge : qui fait un peu peur, mais qui se termine bien.

Le petit habitant de Tassin-la-Demi-Lune, dans le Rhône, jouait avec ses frères dans le jardin familial quand il a découvert une grenade de la Première Guerre mondiale, rapporte Le Progrès. Malgré son jeune âge, le garçon a reconnu l'objet et est resté calme. "Il a tout de suite dit à ses frères qu'il fallait être prudent et s'éloigner, car cela ressemblait à une grenade", a expliqué son père au quotidien. Puis, Valentin est venu le prévenir et il a aussitôt averti les gendarmes.



Une fois sur place, les militaires ont pris soin de délimiter un périmètre de sécurité d'une dizaine de mètres autour de la grenade, en attendant la venue des démineurs. Vendredi 2 avril, deux d'entre eux sont venus pour l'évacuer. "Ils ont eu l'air de dire que c'était une grenade de la Première Guerre mondiale, cela ne risquait pas grand-chose mais on ne sait jamais ce qui pourrait se passer si on tape dessus avec force", a précisé le père de famille.

Une autre trouvée chez un voisin

Selon les experts, la petite bombe a vraisemblablement atterri dans le jardin à l'occasion d'un remblaiement de terrain. D'ailleurs, un engin de la même époque a déjà été trouvé dans le quartier. C'était il y a vingt ans, chez un voisin, rappelle le journal. Alors, histoire d'être rassuré quand ses trois garçons âgés de 4, 8 et 10 ans s'amusent dehors, le papa prévoit de "passer tout le terrain au détecteur à métaux".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.