France

Rhône : à Vénissieux, une mosquée dans un bâtiment municipal agace la droite

© ANDBZ/ABACA - Quartier des Minguettes à Vénissieux

Plusieurs élus LR de la municipalité de Vénissieux (Rhône) ont déposé un signalement concernant la présence d’une mosquée au sein d’un foyer municipal. La préfecture va étudier le dossier, rapporte Le Figaro.

À Vénissieux (Rhône), dans le quartier des Minguettes, dans la banlieue sud de Lyon, le foyer Debussy est utilisé depuis plusieurs années comme un lieu de culte. Une affiche précise même "Mosquée Es-Salam" en lettres blanches sur fond vert à l’entrée. Mais cela ne plaît guère aux élus des Républicains, rapporte Le Figaro vendredi 23 février.

Cette situation a été dénoncée par le groupe d’opposition au conseil municipal "Vénissieux en mieux", composé de deux élus Les Républicains. Un autre membre du groupe, employé sur le secteur par le parti, a déposé un signalement auprès du procureur de la République de Lyon et de la préfète du Rhône, mercredi 21 février. "La mairie de Vénissieux met à disposition de la Mosquée Es-Salam la salle Claude Debussy pour des activités cultuelles, en contradiction flagrante avec les dispositions légales en vigueur car cette mise à disposition est continue et pérenne", explique notamment Quentin Taïeb. Selon lui, c’est "une situation préoccupante qui porte atteinte au principe de laïcité et à l'ordre public".

Pour la maire de la ville, cette présence est légale

En réponse, la maire de la commune, Michèle Picard (PCF), a affirmé que cette situation était bien légale. "Deux associations sur la dizaine qui utilisent les lieux ont des activités cultuelles mais il s'agit d'associations de type loi 1901, avec une convention d'occupation, comme un club sportif. Ces associations payent les charges, en toute légalité", a-t-elle réagi auprès du Figaro.

"Cette décision ne doit pas revêtir un caractère exclusif et pérenne comme précisée par le Conseil d'État", a insisté Quentin Taïeb. La préfecture a reçu le signalement et va l’étudier. Le conseiller municipal demande ainsi de "libérer la salle Claude Debussy de son utilisation exclusive par la Mosquée Es-Salam" et pointe "la propension de Michèle Picard à pratiquer le communautarisme".

publié le 23 février à 18h57, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux