France

Révolution en vue pour le permis de conduire : il va être dématérialisé

Grâce à l’application France Identité, qui accueille déjà la carte nationale d'identité électronique, le permis de conduire, consultable hors ligne, pourra remplacer sa version physique lors de contrôles routiers ou de démarches, indique Le Parisien.

On n’arrête pas le progrès. Si l’adage se veut ironique, force est de constater qu’il est à prendre au premier degré, après l’annonce de la mise en place d’un permis de conduire dématérialisé, rapporte Le Parisien, mardi 16 mai. Une possibilité qui s’inscrit dans la lignée de la carte nationale d’identité électronique via l’application pour smartphone France Identité. Si cette dernière est encore en phase de test sur IOS, le système d’exploitation des appareils Apple, elle fonctionne déjà sur Android, qui couvre la grande majorité des autres mobiles.

Comme le permis classique, sa version dématérialisée - consultable hors-ligne - permettra de montrer patte blanche lors d’un contrôle routier, lors de la location d’un véhicule, ou encore fera foi de document d’identité.

De multiples bénéfices

"Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques", a ainsi détaillé Gérald Darmanin, cité par le quotidien francilien. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs précisé qu’il s’agirait d’"une copie certifiée conforme d’un document administratif qui sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité mais aussi pour faciliter l’obtention d’une procuration".

Cette nouvelle version du permis sera d’abord testée dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir en fin d’année, avant une démocratisation envisagée début 2024, précise Le Parisien.

publié le 16 mai à 23h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux