France

Réveillon du Nouvel An : un incendie sur la ligne Bordeaux-Toulouse provoque jusqu’à 5h30 de retard

© Blondet Eliot/ABACA - Le trafic devait reprendre en début d'après-midi, mais les tests ont révélé que des installations sur la voie avaient également été touchées.

L'incendie d'un transformateur électrique près d’Agen, dimanche 31 décembre, a entraîné d'importantes perturbations sur la ligne ferroviaire reliant Bordeaux à Toulouse. Certains trains accusaient jusqu'à cinq heures et demie de retard.

L'incendie s'est déclaré, dimanche 31 décembre, dans un transformateur à Colayrac-Saint-Cirq, près d'Agen, retardant les voyageurs en transit pour le réveillon de la Saint-Sylvestre en Occitanie, rapporte L’Indépendant. La circulation des trains a été interrompue entre Marmande et Montauban dans les deux sens, en raison d’un important incendie le long des voies. À Bordeaux et à Toulouse, l'attente s’est prolongée pour de nombreux voyageurs, les trains ayant été immobilisés. La SNCF prévoyait des retards pouvant atteindre cinq heures et demie pour les TGV Inoui, Intercités et Ouigo.

“Vitesse réduite”

Bien que le trafic ait repris en fin d'après-midi, pas de retour à la normale complet. Les tests ont révélé des dommages aux installations le long de la voie, nécessitant des réparations supplémentaires. “Les trains vont circuler à vitesse réduite sur la zone car l'équipement de signalisation n'est pas complètement opérationnel suite aux dégâts”, a indiqué le porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Samedi 30 décembre, l’inondation de deux tunnels dans le sud de l'Angleterre avait entraîné l'annulation de l'ensemble des trains Eurostar entre Paris et Londres, laissant environ 30 000 passagers bloqués en cette veille de célébrations du Nouvel An, week-end classé parmi les plus chargés de l'année. Le trafic avait pu être rétabli dimanche.

publié le 1 janvier à 12h31, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux