France

Retraites : une nouvelle journée de mobilisation prévue le 13 avril

L'intersyndicale a prévu une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, jeudi 13 avril, rapportent TF1 Info et BFMTV. Le lendemain, le Conseil constitutionnel décidera ou non de la censure du texte controversé.

Alors que les manifestants contre la réforme des retraites battaient le pavé, partout en France, jeudi 6 avril, une nouvelle journée de mobilisation est déjà prévue le 13 avril, selon les informations de TF1 Info et BFMTV, confirmées par l’intersyndicale lors d’un point presse. Une date qui n'est pas choisie au hasard par les organisations. Le lendemain, le Conseil constitutionnel devra décider ou non de censurer le texte, que le gouvernement a fait passer sans vote à l'Assemblée nationale en utilisant l'article 49.3.

Les organisations syndicales veulent continuer à mettre la pression sur l'exécutif jusqu'à la décision tant attendue des sages, le 14 avril. "On ne peut pas tourner la page tant que la réforme n'est pas retirée", a affirmé Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT, jeudi 6 avril, avant le lancement du cortège parisien.

"Cela devient plus dur pour certains salariés"

De son côté, Laurent Berger a reconnu une mobilisation en baisse pour cette onzième journée. "Oui, cela devient plus dur pour certains salariés car à chaque fois, il y a une perte de salaire", a déclaré le patron de la CFDT, ce jeudi soir, sur France 5. "Je ne vais pas dire que c'est la plus grosse manifestation organisée depuis janvier, mais on reste à la onzième journée de mobilisation. Ce qui est frappant dans ce mouvement social, c'est qu'on ait toujours autant de personnes et qu'il y ait un tel niveau de soutien dans la population", a-t-il poursuivi sur le plateau de l'émission "C à vous".

"Cette réforme est perçue, à juste titre, comme brutale et injuste par les travailleurs et la jeunesse, qui ont tous bien compris qu'ils devront travailler plus longtemps, sans jamais que le patronat, ni les employeurs publics, ne soient soumis à contribution", a enfin affirmé Patricia Devron, la secrétaire confédérale de Force Ouvrière, ce jeudi soir, lors d'un point presse.

publié le 6 avril à 19h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux