Retraites : retour aux excédents en 2019 à l'Agirc-Arrco

Retraites : retour aux excédents en 2019 à l'Agirc-Arrco
A lire aussi

LesEchos, publié le lundi 04 décembre 2017 à 21h38

Les efforts paient. L'accord d'octobre 2015 pour redresser l'Agirc et l'Arrco va effectivement permettre de redresser les comptes des régimes de retraite complémentaire des salariés du privé, avec un retour à l'équilibre dès 2019. Selon un rapport provisoire du Conseil d'orientation des retraites (COR) que se sont procuré «Les Echos», le régime unifié Agirc-Arrco qui verra le jour le 1er janvier 2019 affichera un excédent de 1 milliard d'euros cette année-là, contre un déficit de 2,2 milliards en 2016, et de 3 milliards en 2015.

Lire aussi :

>Le déficit des retraites va nettement se réduire d'ici à 2020

Suite à la signature de l'accord d'octobre 2015, la revalorisation des pensions complémentaires a été contenue à un niveau 1 point sous l'inflation, et décalée à…

Lire la suite sur LesEchos

 
4 commentaires - Retraites : retour aux excédents en 2019 à l'Agirc-Arrco
  • Au secours !
    Ne criez pas victoire !
    Les retraites des fonctionnaires et des régimes spéciaux sont en déficits énoooorme
    Il ne faudrait pas qu'ils leurs prennent l'idée de ponctionner les retraites du privé !

    CopaBonsens
    C'est pourtant ce qui va arriver..............................

    eh oui c a va devenir une habitude de donner des gens en utilisant des caisses dans les quelles ils n'ont jamais cotise

  • Tant mieux, et concernant les retraites privilégiées des fonctionnaires, pas de problème non plus : les contribuables renflouent les caisses en permanence !

    quand avez vous vu que les primes etaient comptabilisées dans le privé ?les 25 meilleures années d'accord et le calcul est fait sur le salaire brut,or sur celui ci aucune prime n'y figure ,je viens juste d'étre a la retraite et si mes primes avaient été prises en compte ,je toucherais presque le double

  • C'est normal car les retraités ont supporté 5 ans de blocage des retraites complémentaires AGIRC et ARRCO. En effet, la dernière revalorisation remonte à Avril 2013 et il faudra attendre janvier 2018 pour avoir une nouvelle éventuelle augmentation.

  • retour aux excédants mais pour combien de temps,
    dès lors que l'ensemble des retraites seront gérées par une seule entité avec pour principe de répartition1 euro cotisé 1euro restitué aux retraités .
    Il serait bon de se souvenir du rattachement au régime général des agriculteurs puis de la ponction faite sur les résultats du régime général pour compenser les pertes de certains régimes spéciaux.
    Que deviendront alors les retraites des salariés du privé qui auront cotisé toute leur vie active sur un principe dont le système de fonctionnement ne cesse d'être modifié par les gouvernements successifs afin de combler les déficits des régimes spéciaux.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]