Retraites : pour 80% des Français, le système est injuste

Retraites : pour 80% des Français, le système est injuste

Un couple de personnes âgées à Paris, le 1er décembre 2016

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 13 décembre 2016 à 14h30

La question sera incontournable durant la campagne présidentielle. Ce mardi 13 décembre, une enquête exclusive du Parisien fait état du mécontentement des Français par rapport aux régimes des retraites, jugés inégalitaires et injustes par 8 personnes sur 10.



Dans ce sondage mené par l'institut Harris Interactive, 80% des personnes interrogées estiment que le dispositif actuel est "injuste entre les actifs". Les critiques convergent avant tout pour dénoncer la complexité du système, très opaque, et une perte des valeurs de solidarité. La France compte actuellement 16 millions de retraités.



- VERS UN RÉGIME UNIQUE -

La majorité des sondés se dit également prête à réformer le système en profondeur afin d'instaurer un régime unique, plus facile à comprendre. Ce qui reviendrait à fusionner l'ensemble des entités existantes : les quatre régimes obligatoires (régime général, RSI, MSA et fonction publique) et les douze spéciaux (SNCF, marins, Opéra, RATP, EDF et autres).

- RETRAITE À 65 ANS -

Quel sera l'âge de départ à la retraite dans les années à venir? Face à cette question, les Français semblent résignés. 59% des personnes en activité estiment qu'elles n'arrêteront pas de travailler avant 65 ans. Elles sont même 31% à redouter un recul de l'âge légal à 66 ans ou plus.

- LA SANTÉ, PRINCIPALE CRAINTE -

La grande peur qui ressort de ce sondage concerne les conditions de la retraite. La moitié des personnes interrogées redoute de partir si tard en retraite que leur santé ne leur permettra plus d'en profiter pleinement. L'accès aux soins et la protection sociale sont aussi la source de craintes. Plus de 60% craignent de ne pas pouvoir faire face aux dépenses.
 
82 commentaires - Retraites : pour 80% des Français, le système est injuste
  • C'est bien gentil tout ça, mais dans le privé actuellement, beaucoup de ceux qui arrivent vers la cinquantaine sont virés, n'ont pas d'emploi et ne sont pas encore près d'être en retraite...
    alors on fait quoi ?
    Il faudrait une retraite par nombre de points acquis, comme la retraite complémentaire, et ce quel que soit le régime où l'on cotise, qui devrait être unique pour tout le monde.

  • Le système du calcul des retraites est totalement injuste : celui qui n'a pas le nombre de trimestres requis (152 à mon départ à la retraite) reçoit une retraite calculée sur le nombre réel de trimestres cotisés. MAIS celui qui a plus de trimestres que le nombre requis (193 dans mon cas) reçoit une retraite calculée dur 152 trimestres. Résultat : 41 trimestres travaillés et cotisés pour RIEN ! 10 ans pour RIEN. Et je ne suis pas la seule dans ce cas. C'est ça la justice ?? Quel est l'imbécile qui a dit "Travailler plus pour gagner plus ?" Et la ministre ne veut rien entendre !

  • MMe Ministre fait toujours bien elle vie a cote realite dans un reve

  • Il faut déjà uniformiser les salaires privé/public à travail égal et taille entreprise ensuite mettre les chômeurs au travail comme les fonctionnaires moi j'ai fait ma valise en 1982 après un concours en province et suis arrivé en ID voila la vérité puis travail jours, nuits, NOEL PAQUES ect.........par tous les temps
    Ah oui jamais touché de 13 14 mois participations et au départ en retraite pas de BONNUS 1600 euros avec 15 ans de cadre à 50 ou plus heures payées 35 ect.....
    Réversion 50% 1 an par enfant pour les femmes ect... Alors oui il y a à faire

  • Une injustice, parmi d'autres, dont on ne parle pas, due au "chrétien" Fillon : la discrimination sur l'âge. Depuis 2003, des personnes ayant travaillé le même nombre d'années sur des postes identiques n'ont pas la même pension, uniquement parce qu'ils sont nés un, deux ou trois ans plus tard. Je vis cela avec des membres de ma famille ou des amis.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]