France

Retraites : les Français n'en ont pas fini avec les soucis de transports !

Après la journée de mobilisation du 7 mars contre la réforme des retraites, le trafic devrait encore être au ralenti dans les prochains jours, rapporte LCI.

Les voyageurs vont encore devoir prendre leur mal en patience. Après la journée noire du mardi 7 mars, le trafic restera perturbé dans les prochains jours, en raison de la grève reconductible contre le projet de loi sur les retraites. "Il y aura des perturbations importantes dans les grands transports publics, la SNCF notamment, la RATP en Île-de-France, jusqu'à vendredi au moins", a annoncé sur LCI Clément Beaune, le ministre des Transports, mercredi 8 mars.

"Les choses vont s'améliorer un peu aujourd'hui, beaucoup plus nettement demain et vendredi", a-t-il toutefois estimé. "Il y aura une décrue mais ça ne sera pas la situation normale", a poursuivi le ministre. "Jeudi 9 mars, le trafic restera fortement perturbé sur l'ensemble de nos lignes : Transilien, TER, TGV (Inoui, Ouigo, international), Intercités", a communiqué la SNCF sur Twitter. "Le trafic sera perturbé sur le réseau métro, quasi normal sur le RER A et très perturbé sur le RER B", a prévenu de son côté la RATP. "Le trafic sera normal sur les réseaux bus et tramway", a-t-elle néanmoins déclaré.

Entre 20 et 30 % des vols annulés jeudi et vendredi

Dans le secteur aérien, "les perturbations vont continuer avec à peu près la même intensité, pas davantage", a déclaré Clément Beaune. Pour la journée du mardi 7 mars, "on a réduit les vols par précaution de 20 % à l'aéroport Charles-de-Gaulle et de 30 % dans les aéroports comme celui d'Orly en région parisienne, et les grands aéroports en région. Ce sera encore le cas jeudi et vendredi", a-t-il expliqué sur LCI. Ce mercredi, en fin de matinée, la direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs vols de "20 % sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et de 30 % sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse" pour les journées de jeudi et vendredi.

publié le 8 mars à 16h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux