Retraites : les éboueurs parisiens repartent en grève à partir du 13 avril
© Tomas Stevens/ABACAPRESS.COM - Les éboueurs parisiens repartent en grève à partir du 13 avril.
Un préavis de grève a été déposé par la CGT pour le 13 avril prochain contre une réforme jugée “néfaste”. Cette journée arrive la veille des décisions du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites et du référendum d’initiative populaire.
Alors que la collecte des déchets a repris depuis la semaine dernière, les déchets devraient bientôt de nouveau s’amonceler dans les rues de Paris. Une nouvelle action sociale est prévue pour le 13 avril prochain, fait savoir BFMTV. Les éboueurs sont appelés à faire grève contre une réforme jugée “néfaste” pour des métiers "pénibles et insalubres"
La CGT FTDNEEA (Filière traitement des déchets, nettoiement et eau, égouts, assainissement, NDLR) de Paris a rédigé ce lundi un préavis de grève “reconductible et indéterminée”. Le syndicat appelle à "participer activement et massivement aux journées d’actions intersyndicales et interprofessionnelles des jours à venir et notamment celle du 6 avril 2023".
“Un retour à la retraite à 60 ans maximum”
La date n’a pas été choisie au hasard. Le lendemain, le Conseil constitutionnel tranchera sur la validité ou non de la réforme des retraites. La CGT s’oppose contre une retraite à 64 ans et se prononce "pour un retour à la retraite à 60 ans maximum, avec, pour les personnels concernés, un retour à 50 et 55 ans".
Aujourd’hui, les salariés, les égoutiers et les techniciens des services opérationnels "peuvent prétendre à la retraite à 52 ans avec bonification", tandis que les éboueurs et les conducteurs "à 57 ans sans bonification".
publié le 4 avril à 09h10, Orange avec 6Medias