Retraites : le nouveau document explosif

Retraites : le nouveau document explosif©Wochit

6Medias, publié le mardi 22 janvier 2019 à 18h00

Alors que la crise des "gilets jaunes" n'est pas terminée et que la pilule de la hausse de la CSG a toujours du mal à passer, va-t-on bientôt retrouver à nouveau les retraités et futurs retraités dans la rue ?

Le Parisien a pu consulter un document de travail du haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, qui pourrait en faire bondir plus d'un. Rédigé dans le cadre de la future réforme des retraites, ce texte de 14 pages détaille le nouveau système de retraite "par points".

À chacun sera déterminé un "coefficient majorant de 3 % à 5 % par an en fonction de l'âge de départ". "Plus l'âge de départ est tardif, plus la retraite devra être mieux valorisée", peut-on lire dans le document consulté par Le Parisien.

De nouvelles règles pour le régime général qui mettrait en fait en place un système de "surcote", mais aussi de "décote". Ceux qui partiraient avant l'âge de référence quitteraient le monde du travail avec un malus qui ferait baisser le montant de la pension jusqu'à la fin de la vie. Emmanuel Macron avait promis de ne pas changer l'âge du droit au départ à la retraite fixé à 62 ans, mais le document dévoilé par Le Parisien évoque deux hypothèses. Soit "les âges pivots (...) seraient calculés à la carte, en fonction de la carrière de chaque futur retraité afin de lui permettre de faire des arbitrages entre le niveau de pension et l'âge de départ", soit un "âge de référence commun" serait défini pour toutes les personnes d'une même génération, précise le quotidien. Le débat sur la réforme des retraites jugé "difficile" ne sera mis sur la table qu'après les élections européennes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.