France

Retraites : la grève des éboueurs à Paris reconduite pour un acte 2, nouvelle galère en vue ?

En mars, les rues de la capitale étaient jonchées de 10 000 tonnes de déchets. Pour cette nouvelle grève, annoncée le mercredi 12 avril, les grévistes se disent prêts à tenir plusieurs semaines, selon Le Parisien.

Paris à nouveau sous les déchets ? Ce mercredi 12 avril, les éboueurs de la capitale ont voté pour le lancement d’un second acte de grève, à l’appel de la filière traitement des déchets de la CGT, rapporte Le Parisien. Cette nouvelle phase de la grève débutera jeudi 13, jour du 13e temps de mobilisation contre la réforme des retraites et veille de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité ou non de la réforme des retraites. La collecte des déchets sera suspendue et les incinérateurs de la ville bloqués.

Les éboueurs ont promis de “transformer les rues de Paris en décharge publique”. Jusqu’au retrait, peut-être pas, mais les salariés de la régie municipale sont prêts à “tenir deux semaines”, a assuré Régis Vieceli, secrétaire général CGT de la filière déchets et assainissement à Paris. “Il faut que le mouvement soit encore plus fort que la première fois, puisqu’Emmanuel Macron ne nous a pas entendus”, a ajouté ce dernier.

Un bras de fer plus tendu à venir ?

Début avril, la CGT avait prévenu son souhait de reprendre une grève “reconductible et indéterminée”, notamment avec celle du ramassage des poubelles dans Paris. Lors de la première phase, jusqu’à 10 000 tonnes de déchets s’étaient amassées dans les rues de la capitale. À ce moment, le gouvernement et la mairie se renvoyaient la responsabilité de réquisitionner le personnel, jusqu’à ce que la préfecture de police engage la réquisition de personnels issus du privé. Cette fois, la CGT s’attend à un bras de fer plus tendu avec l’État, qui “risque d’employer d’autres moyens” pour contrecarrer la mobilisation, a déclaré Régis Vieceli.

publié le 12 avril à 14h16, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux