France

Retraites : la CGT coupe le courant de la préfecture des Alpes-Maritimes

Mardi 14 mars, la préfecture des Alpes-Maritimes a été privée d'électricité par la CGT, qui multiplie les actions coups de poing dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, relaie France 3.

Après avoir coupé l'électricité à l'aéroport de Cannes-Mandelieu la veille, la CGT a ciblé la préfecture des Alpes-Maritimes, mardi 14 mars. Dans la matinée, des opposants à la réforme des retraites se sont rassemblés devant les grilles du CADAM, le centre administratif départemental, qui a été privé à son tour de courant pendant une heure, rapporte France 3. Des écoles et des entreprises du même quartier ont également été impactées par cette action coup de poing.

Près de 100 manifestants, notamment des électriciens, des gaziers ou encore des cheminots, ont entonné une chanson : "Monsieur le Préfet, si tu n'ouvres pas, il va faire tout noir chez toi". Sur Twitter, la CGT Énergie 06 et la CGT 06 interprofessionnelle ont revendiqué la "mise en sobriété énergétique de la préfecture des Alpes-Maritimes", une référence ironique aux termes employés par le gouvernement cet hiver.

D'autres actions sont prévues cette semaine

La CGT envisage aussi de perturber le MIPIM, le Salon de l'immobilier qui commence ce mardi à Cannes, afin de dénoncer la pénibilité du travail dans le secteur du bâtiment. "On veut pousser les travailleurs à travailler pour des salaires de misère jusqu'à 64 ans. Et pendant ce temps-là, les professionnels de l'immobilier et les riches de ce monde vont se réjouir à Cannes avec des petits fours et du champagne", a lancé un responsable syndical avec un porte-voix, selon nos confrères de France 3.

D'autres actions sont prévues cette semaine par le syndicat. "Nous voulons maintenir la pression et montrer aux pouvoirs publics que nous sommes farouchement opposés à la réforme des retraites", affirme Gérard Ré, secrétaire général de l'Union départementale CGT des Alpes-Maritimes, auprès de Var-Matin.

publié le 14 mars à 16h15, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux