France

Retraites : heurts entre policiers et manifestants à Paris lors d'un rassemblement

Au lendemain du rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement, plusieurs milliers de manifestants contre la réforme des retraites se sont réunis sur la place de la République, à Paris, mardi 21 mars. Tirs de feux d'artifice, grenades lacrymogènes, slogans : la tension est montée d'un cran au fil de la soirée, relaie BFMTV.

En marge du rassemblement contre la réforme des retraites, des tensions ont éclaté en début de soirée, ce mardi 21 mars, sur la place de la République à Paris. Comme le rapporte BFMTV, plusieurs milliers de manifestants opposés à la réforme des retraites se sont rassemblés dans la capitale, au lendemain du rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement. Des nombreux membres des forces de l’ordre ont été mobilisés. Des heurts ont été constatés. Des tirs de feux d'artifice ont été lancés sur des policiers, lesquels ont utilisé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule, selon plusieurs médias présents sur place. Tous les accès à la place de la République ont été coupés dans la soirée. Onze personnes ont été interpellées dans la capitale, indique BFMTV.

Des slogans appelant à la destitution d'Emmanuel Macron

Après les incidents survenus la veille dans les rues de la capitale, mais aussi un peu partout en France, de nouveaux débordements ont eu lieu ce mardi sur la place de la République. Une poubelle a notamment été incendiée. Un feu d'autant plus dangereux qu'un scooter a été déposé à proximité de cette poubelle, risquant une explosion, selon les informations de nos confrères.

Des slogans ont aussi été chantés par des manifestants à l'encontre de l'exécutif. Certains ont même appelé à la destitution du Président Emmanuel Macron et à la démission de la Première ministre Élisabeth Borne. Des membres des forces de l'ordre ont chargé les manifestants face à leur avancée rapide. Sur place, selon les journalistes de la chaîne, la tension est palpable en ce mardi soir.

À Rennes, selon les images diffusées par CNews, les pompiers ont été mobilisés afin d'éteindre plusieurs feux de poubelles qui menaçaient des véhicules stationnés à proximité.

publié le 21 mars à 21h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux