France

Retraites : êtes-vous concerné par la régularisation de 700 euros versée sur votre pension en septembre ?

© wir_sind_klein/PIXABAY - Illustration

En septembre 2024, 1,1 million de retraités verront augmenter leur pension de près de 60 euros bruts par mois. Une revalorisation déjà prévue l'année dernière, et qui devrait être versée rétroactivement aux bénéficiaires. Le Journal du Net fait le point ce mardi 16 juillet sur les conditions d'éligibilité.

C'était une promesse du gouvernement en 2023, dans le cadre de la réforme des retraites : la revalorisation des pensions de retraite. En septembre dernier, cette augmentation de 50 euros bruts mensuels devait concerner 1,7 million de retraités, dont près de 700 000 censés bénéficier d'un paiement "dès l'automne 2023", déclarait alors le ministère du Travail. Mais des problèmes survenus dans le traitement des dossiers, selon la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav), ont retardé de nombreux versements. Le Journal du Net annonce toutefois une bonne nouvelle ce mardi 16 juillet, précisant que la Cnav compte bien indemniser 1,1 million de retraités bénéficiaires.

Aucune démarche à effectuer

Ainsi, dès septembre 2024, plus d'un million de retraités verront leur pension augmenter d'un peu plus de 60 euros bruts par mois, a fait savoir Renaud Villard, le directeur général de la Cnav. Les seniors éligibles qui n'auraient pas bénéficié de cette revalorisation en 2023 recevront également une régularisation de 700 euros en moyenne pour les 12 derniers mois. Sont concernés, selon la Cnav, les personnes ayant cotisé pendant une carrière complète, avec de bas revenus, proches ou égaux au Smic.

Aucune démarche spécifique n'est à effectuer, sauf demande particulière de votre caisse de retraite. Les versements devraient être effectués automatiquement à compter du mois de septembre prochain, s'ajoutant à la régularisation rétroactive versée entre-temps sur votre compte.

publié le 16 juillet à 16h57, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux