France

Retraites : ces pays européens qui ont renoncé à leur réforme face à la pression de la rue

Emmanuel Macron a promulgué la réforme des retraites quelques heures après sa validation par le Conseil consitutionnel, mais tout n’est peut-être pas encore joué. En effet, certains pays européens ont dû abandonner leur réforme face à la pression populaire, rapporte Le Point.

Le Conseil Constitutionnel a validé, vendredi 14 avril, l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, contre 62 ans. Dans la foulée, Emmanuel Macron a promulgué sa réforme. Pour autant, du côté des opposants à la réforme, tout n’est peut-être pas perdu. En effet, si la demande de référendum d’initiative partagé (RIP) a été rejetée par le Conseil, car mal formulée, une nouvelle demande a été déposée, rapporte Le Point. Les Sages rendront leur verdict le 3 mai.

Une lueur d’espoir donc, car si les réformes des retraites sont monnaie courante en Europe, certains pays ont fait marche arrière ces dernières années, face à la pression de la rue.

Trois pays ont renoncé

Parmi les trois pays qui ont fait marche arrière, deux ont cédé face à la pression d’un référendum. Il s’agit de la Slovénie et de la Croatie. Le premier souhaitait, en 2011, reculer l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Un référendum a été organisé et le “non” a été choisi à 72%, mettant ainsi un cran d’arrêt à cette réforme. Pourtant, un an plus tard, un nouveau gouvernement a adopté une réforme des retraites, qui a repoussé l’âge de la retraites à 65 ans, soit un an de plus que le précédent projet.

En 2018, la Croatie a également essayé de reporter progressivement l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 67 ans. Si le gouvernement avait la majorité pour faire adopter cette réforme, les principaux syndicats ont forcé le recours au référendum, et le gouvernement a été obligé de modifier sa loi sans toucher à l’âge de départ à la retraite.

Un autre pays a renoncé à sa réforme. Il s’agit de la Pologne. En 2012, le gouvernement de Donald Tusk a conçu un plan d’austérité qui amenait progressivement l’âge de départ à la retraite à 67 ans en 2030 pour les hommes et en 2040 pour les femmes. Mais l’arrivée au pouvoir des ultraconservateurs en 2015 a définitivement enterré cette réforme. Fin 2016, le pays a retrouvé son ancien régime de retraites : 65 ans pour les hommes, 60 ans pour les femmes.

publié le 15 avril à 15h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux