France

Retraites : après des tensions à l’Assemblée, la patronne de la CGT monte au créneau et dénonce les "basses manœuvres" du gouvernement

Alors que la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée a retoqué une partie de la proposition de loi LIOT visant à revenir sur la réforme des retraites, Sophie Binet, a dénoncé "un passage en force" mais promet qu’il y aura "un débat le 8 juin prochain sur la proposition de loi d’abrogation", au micro de Franceinfo.

Un texte amputé de sa mesure phare, et un syndicat déterminé à aller jusqu’au bout. Mercredi 31 mai, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée a validé une version allégée de la proposition de loi des députés LIOT visant à abolir la réforme des retraites. Mais pour Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, l’amputation de la mesure phare de ce texte, qui revenait sur le recul de l’âge légal à 64 ans, ne passe pas. Au micro de Franceinfo, le même jour, elle a dénoncé un "passage en force" du gouvernement. Mais elle promet qu’il y "aura un débat le 8 juin prochain sur la proposition de loi d'abrogation".

Nouvel article "fétiche"

Sophie Binet promet ainsi que "les députés pourront réintroduire l'article 1 qui a été supprimé en commission (…) en plénière". Selon elle, cette amputation est le résultat de "basses manoeuvres" du gouvernement, destinées à "empêcher les députés de voter sur la réforme des retraites", alors même qu’une "majorité de députés voulaient voter cette proposition de loi". La syndicaliste estime que si le 8 juin prochain, cette proposition de loi venait à être adoptée "ce serait un coup de tonnerre et ça confirmerait à quel point nous avons raison dans notre mobilisation".

"On a connu le 49.3. On a connu les 47.1. Maintenant le nouvel article fétiche du gouvernement, c'est l'article 40", a-t-elle par la suite déploré au micro de nos confrères. Dans cet article 40, réside, selon elle "des arguties juridiques pour empêcher le vote des députés". Soulignant la gravité de ce verrouillage de "l’activité démocratique et parlementaire", elle en a également profité pour lancer un appel à "tous les jeunes et tous les salariés » à se mettre en grève et "à manifester le 6 juin prochain pour dénoncer ces basses manœuvres".

publié le 31 mai à 19h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux