Retour du masque à l'école : quels sont les 39 départements concernés ?

Retour du masque à l'école : quels sont les 39 départements concernés ?
Le masque n'était plus obligatoire dans les écoles des départements les moins touchés par l'épidémie, où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs.

publié le dimanche 07 novembre 2021 à 10h19

Dès lundi, les élèves de 57 départements départements métropolitains et de quatre territoires ultramarins vont devoir porter le masque à l'école.

C'est l'un des signes concrets de l'inquiétude des autorités face à la reprise épidémique en France : dès lundi, le masque sera de nouveaux obligatoire dans les écoles de 39 départements où les enfants avaient pu l'enlever

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal l'a annoncé à l'issue du Conseil des ministres: le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les écoliers "dans les départements où le taux d'incidence s'est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants". 

"Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où le masque n'était plus obligatoire pour les enfants", a-t-il dit.


Sont concernés l'Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l'Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, l'Eure-et-Loir, le Gers, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l'Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne, selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale publié mercredi soir. 

Ainsi, ce seront les élèves de 57 départements départements métropolitains et quatre territoires ultramarins (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane), qui vont devoir porter le masque à partir de lundi.

Le masque n'était plus obligatoire dans les écoles des départements les moins touchés par l'épidémie, où le taux d'incidence était inférieur à 50 cas pour 100.000 habitants pendant cinq jours consécutifs. Les enseignants, eux, devaient continuer à le porter.

Début octobre, 47 départements avaient ainsi pu enlever le masque, suivis par d'autres les semaines suivantes. Au total, avant les vacances de la Toussaint, le port du masque à l'école avait été levé dans 79 départements.  


Le nombre de classes fermées à cause du Covid-19 est remonté légèrement avant les vacances de la Toussaint pour la première fois depuis la mi-septembre pour s'établir à 1.246, soit 0,24% des classes du pays, selon les chiffres du ministère.

Un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.

"La reprise de la circulation virale s'est confirmée en métropole" lors de la semaine du 18 octobre, selon le point hebdomadaire de Santé publique France publié vendredi 29 octobre. Cette semaine-là, le seuil de 50 nouveaux cas pour 100.000 habitants était dépassé "dans 44 départements métropolitains" et "en augmentation ou stable dans toutes les régions". Il atteignait par exemple 73 pour 100.000 habitants en Pays de la Loire, soit une augmentation de 52%.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.