Restrictions sanitaires : les écoles vont rester ouvertes en France

Restrictions sanitaires : les écoles vont rester ouvertes en France
©Panoramic

, publié le mercredi 28 octobre 2020 à 20h05

Emmanuel Macron a été forcé de trancher sur certains dossiers brûlants en France. Alors que la crise sanitaire frappe toujours le pays, il a annoncé que les écoles vont garder leurs portes ouvertes durant les prochaines semaines.

Tous les regards des enseignants français étaient rivés sur Emmanuel Macron mercredi 28 octobre à 20 heures. Le président de la République a délivré un discours dans lequel il énonçait les nombreuses mesures qui vont voir le jour en France pour ralentir au maximum l'avancée du coronavirus dans le pays. La question des écoles était l'une des plus attendues.



Le chef de l'État a finalement décidé de ne pas éloigner les élèves de leurs établissements. Il affirme que les "écoles resteront ouvertes" durant les prochaines semaines malgré le fait que cela génère des rassemblements de personnes. Les gestes barrières devront continuer d'être respectés tout comme l'ensemble du protocole sanitaire mis en place qui sera "renforcé". "Nos enfants ne sauraient durablement rester privés d'instruction, d'éducation, de contact avec le système scolaire. (...) Les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a ainsi annoncé le président de la République. En ce qui concerne les universités, si elles restent fermées, l'enseignement se poursuit malgré tout. Comme lors du précédent confinement, les cours auront lieu à distance et en ligne.

Dans la foulée de l'allocution présidentielle, BFMTV a précisé qu'une "attestation dérogatoire" serait nécessaire pour les parents qui devront conduire leurs enfants à l'école. Cette attestation, semblable à celle en vigueur lors du premier confinement au printemps dernier, devrait être notamment disponible sur l'application TousAntiCovid, ainsi que sur le site du ministère de l'Intérieur.

Ne pas reproduire les mesures du début d'année

Alors que plusieurs nouvelles consignes vont être instaurées dans l'ensemble du territoire, ce choix de garder les établissements scolaires ouverts peut dénoter. Le gouvernement a en effet décidé de ne pas refaire comme lors du confinement au début de l'année 2020 où les écoles sont restées fermées, privilégiant les cours à distance.

La rentrée scolaire en septembre n'a pas été de tout repos pour de nombreuses écoles. Plusieurs d'entre elles ont été forcées de fermer pendant un certain temps après la découverte de plusieurs cas positifs au Covid-19.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.