Restos du coeur : démission collective de bénévoles refusant d'aider des sans-papiers à Fréjus

Restos du coeur : démission collective de bénévoles refusant d'aider des sans-papiers à Fréjus©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

publié le vendredi 22 octobre 2021 à 19h06

La charte de l'association stipule pourtant qu'elle doit accueillir tous les bénéficiaires "sans discrimination et sans sélection".

Une démission collective. Les bénévoles de l'association des Restos du coeur de Fréjus, dans le Var, ont choisi de claquer la porte, comme l'a rapporté Var-matin ce vendredi 22 octobre.



La raison : l'équipe refusait de servir des personnes sans-papiers.

"Depuis le début de la crise sanitaire, les bénévoles rechignaient à servir et nourrir les personnes étrangères en situation irrégulière", a expliqué le média local. La charte de l'association stipule pourtant qu'elle doit accueillir tous les bénéficiaires "sans discrimination et sans sélection".

"Nous avons pris acte de leur démission"

Daniel Ravel, délégué régional des Restos du Coeur pour la région Sud, s'est exprimé au micro de BFMTV. "L'accueil inconditionnel aux Restos du coeur n'est pas une condition négociable par nos bénévoles", a-t-il clarifié.

"Lors de l'entrée chez nous pour exercer cette activité, nous nous engageons tous à respecter cet accueil inconditionnel. Cela veut dire que nous accueillons quel que soit la provenance des personnes qui viennent frapper aux restos du coeur, nous accueillons tout le monde. La misère n'a pas d'identité ni de territoire. Dès lors qu'on vient frapper à la porte, nous ouvrons le coeur des Restos du coeur", a rappelé Daniel Ravel.

"Nous leur avons demandé depuis un certain nombre de mois - quatre ou cinq - de bien réfléchir à leur engagement. Ils ont réfléchi, ils n'acceptent pas cet accueil inconditionnel. Ils ont démissionné, et nous avons pris acte de leur démission", a-t-il résumé.

Malgré cette démission collective, "le centre de Fréjus, qui accueille environ 250 familles, est resté ouvert mardi dernier. Une équipe de nouveaux bénévoles a assuré la distribution alimentaire", a fait savoir délégué régional des Restos du Coeur pour la région Sud.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.