France

Restos du Cœur : l’équipe de France de football va venir en aide à l'association

© Joly Victor/ABACA - L'association des Restos du Coeur traverse une période financière délicate

Deux jours après l’appel du président de l’association, les Bleus ont décidé mardi 5 septembre 2023 de « venir en aide financièrement » aux Restos du Cœur, qui affrontent d’importantes difficultés financières, a rapporté Franceinfo.

Les Bleus vont donner un coup de pouce aux Restos du Cœur. Mardi 5 septembre 2023, la Fédération française de football (FFF) a indiqué à Franceinfo que l’équipe de France de football a convenu de « venir en aide financièrement » à l’association alimentaire, en proie à des péripéties financières qui mettent en péril son activité. Le montant de l’aide n’a en revanche pas été communiqué par la FFF.

Dimanche dernier, sur TF1, le président de l’association fondée par Coluche en 1985, Patrice Douret, avait lancé « un appel aux forces politiques et économiques de notre pays ». Frappés par l’inflation et confrontés à une hausse de l’aide alimentaire, les Restos du Cœur ont déclaré devoir réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver.

La mobilisation de plusieurs fleurons de l’économie française

Depuis l’intervention de Patrice Douret, de nombreux acteurs ont annoncé des aides financières. Le gouvernement, par la voix de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé, s’est engagé à verser une enveloppe de 15 millions d’euros, sur TF1. LVMH, le leader mondial du luxe, va réserver une somme de 10 millions aux Restos du Cœurs, alors que TotalEnergies, l’une des plus importantes compagnies pétrolières, a promis 5 millions d’euros à l’association.

Interrogé sur BFMTV, le président des Restos du Cœur avait indiqué qu’il manquait « 35 millions d’euros » pour assurer une activité normale. Cette dernière s’est matérialisée en 2023 par la livraison de 170 millions de repas, contre 120 millions en 2022.

publié le 6 septembre à 07h00, Antoine Grotteria avec 6Media

Liens commerciaux