France

Restos du cœur : l’élan de solidarité s’organise

L’État et quelques grandes chaînes de distribution ont déjà répondu au cri d’alarme du président des Restos du cœur, dimanche 3 septembre, en annonçant plus d’aides. Plusieurs célébrités ont également apporté leur soutien en faisant des appels aux dons.

L’appel a été entendu. Après l’appel à l’aide lancé par le président des Restos du cœur dimanche 3 septembre, ils sont nombreux à avoir répondu pour apporter leur soutien, du gouvernement aux grandes chaînes de distribution, en passant par plusieurs célébrités. Présente lors du 20H de TF1 dimanche soir, la ministre des Solidarités Aurore Bergé a annoncé une aide de quinze millions d’euros à l’association, ainsi qu’une aide supplémentaire de six millions d’euros pour des associations qui viennent en aide à des enfants.

"Les Restos du cœur couvrent 35% de l’aide alimentaire"

La ministre a également appelé les grandes entreprises à se mobiliser. Une demande entendue par Intermarché et Carrefour notamment, qui ont annoncé augmenter leur aide avant la fin de l’année. "On va ouvrir l’ensemble de nos points de vente avant la fin de l’année pour faire une collecte spécifique. On fera des dons de différentes familles de produits, notamment des couches et du lait, ce dont ont besoin les Français et ce sera sur le montant significatif d’un million d’euros", a expliqué Thierry Cotillard, le patron d’Intermarché dans le 20H de TF1.

Interviewées par BFMTV, la chanteuse Joyce Jonathan et la comédienne Isabelle Nanty, qui font toutes les deux parties de la troupe des "Enfoirés", ont également apporté leur soutien à l’association. "Aujourd’hui, les Restos du cœur couvrent 35% de l’aide alimentaire. En tant que citoyenne, la situation me met en colère", a exprimé Isabelle Nanty. Des propos similaires également relayés par Joyce Jonathan qui appelle les Français à faire des dons, dans la mesure du possible.

En début d'après-midi, lundi 4 septembre, la famille de Bernard Arnault a annoncé vouloir aider l'association à hauteur de dix millions d'euros, comme le précise BFMTV. "Cette contribution d'urgence répond à l'appel lancé par l'association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel", précise la famille, à la tête d'une des plus grosses fortunes au monde, dans un communiqué.

publié le 4 septembre à 16h19, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux