France

"Respectez la Russie" : des pirates russes à l'assaut de plusieurs mairies franciliennes

Dans un contexte international tendu sur fond de guerre en Ukraine, plusieurs cybermilitants russes ciblent des sites Internet étrangers. Dernières victimes en date, selon Le Parisien : les mairies franciliennes.

Mauvaise surprise pour les utilisateurs du site de la mairie de Bry-Sur-Marne (Val-de-Marne). Depuis ce samedi 29 avril, la simple visite de la page web de la commune se soldait par une page blanche avec un message sans équivoque, à la fois en français ou en russe : "Respectez la Russie ! Sinon, nous continuerons à vous faire la guerre." Outre Bry-sur-Marne, trois autres communes franciliennes ont été victimes d'une attaque similaire, selon les informations du Parisien.

Pour l'instant, le maire Les Républicains de la commune val-de-marnaise souhaite rassurer ses administrés : aucune donnée personnelle n'a été attaquée par les hackers russes. "Les seules informations se trouvent sur le portail familial qui est entièrement géré en interne et n’a pas été touché par l’attaque", précise-t-il.

Une plainte déposée par la mairie de Bry-sur-Marne

Le coût de cette attaque s'élèvera à 200 euros pour les communes, dont la vétusté des sites Internet est pointée du doigt par l'hébergeur Abtel. En attendant le rétablissement du site de la commune, prévu pour ce mercredi 3 mai, la mairie a déposé une plainte pour accès frauduleux à un système de traitement automatisé et modification ou altération de ce dernier.

publié le 3 mai à 19h43, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux