France

Réseaux sociaux : une association alerte sur les dangers de publier des clichés de ses enfants

© Lefrancq G./ANDBZ/ABACAPRESS.COM

L’association “L’Enfant bleu” met en garde contre cette pratique, très à la mode chez les parents. De nombreux clichés peuvent se retrouver sur des sites pédocriminels.

Postez-vous des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux ? Si c’est le cas, vous devriez faire attention à ce que vous publiez. L’association “L’Enfant bleu”, qui lutte contre la maltraitance infantile, alerte sur les dangers de cette pratique à travers la diffusion d’un roman, La folle aventure du doudou d’Emma, qui s’adresse aux enfants mais également aux parents.

Dans un entretien à BFMTV, Isabelle Debré, présidente de “L’Enfant bleu”, estime que les parents doivent absolument contrôler ce qu’ils publient sur les réseaux sociaux. Sinon, “vous pouvez retrouver votre enfant sur un site pédocriminel, c’est dément”, estime la responsable de l’association.

D’après une estimation de l’association, la moitié des images publiées sur les forums pédocriminels viennent de clichés partagés au départ par les parents eux-mêmes. “Il ne faut pas accepter n’importe qui comme ami” et ne “pas publier des photos un peu suggestives”, conseille la présidente de l’association.

Mark Zuckerberg, patron de Facebook, prudent avec les photos de ses enfants

Selon elle, beaucoup de photos de jeunes filles avec une “tenue de gymnastique ou en maillot de bain” sont publiées sur ces sites malveillants. Comme le rapporte BFMTV, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, dissimule les visages de ses enfants lorsqu’ils publient des photos sur son propre réseau social.

Ce sujet a d’ailleurs été débattu du côté de l’Assemblée nationale. En mars dernier, les députés ont adopté, en première lecture, une proposition de loi visant à davantage protéger le droit à l’image des enfants sur les réseaux sociaux. Une loi qui vise notamment à montrer que les parents ne disposent pas d’un “droit absolu” sur l’image de leurs enfants, a estimé le député Renaissance Bruno Studer, dans des propos relayés par Le Monde.

publié le 13 juillet à 09h28, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux