RER C: cette pièce métallique est venue s'encastrer dans le plancher d'un train en marche

RER C: cette pièce métallique est venue s'encastrer dans le plancher d'un train en marche©Capture BFMTV.com

Source BFMTV.com, publié le vendredi 23 février 2018 à 09h50

Un incident de chantier s'est produit ce jeudi sur la ligne du RER C aux alentours d'Ablon dans le Val-de-Marne. Une pièce métallique, emportée au passage d'un train, est venue s'encastrer dans le plancher d'un wagon.

Il n'y a toutefois pas eu de victime.



Les usagers d'un RER C ont eu un sacré choc ce jeudi après-midi. En plein trajet, à hauteur d'Ablon dans le Val-de-Marne, le plancher du train a été transpercé par un morceau de métal.
Nicolas, un des voyageurs à bord, a décrit au Parisien un "énorme bruit" suivi de "secousses dans tous les sens". "Tout à coup, le plancher a été transpercé", a-t-il expliqué.
Des ouvriers travaillaient à la pose d'une éclisse - une pièce servant à assembler deux rails - sur les voies quand elle a été emportée au passage du train.

"Des ouvriers étaient en train de faire des travaux sur la voie. (...) Quand le train est arrivé ils se sont évidemment écartés. L'éclisse a dû être percutée. Sans doute n'était-elle pas posée où il fallait", a développé la SNCF auprès du Parisien.
Aucune personne n'a été blessée et le train a continué à rouler jusqu'à l'arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans Paris. Si le trafic a ensuite été interrompu, Nicolas déplore un défaut d'information à bord.
Même pièce, même ligne. En juillet 2013, le déraillement d'un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge, elle aussi sur le RER C, avait fait 7 morts et 70 blessés. Une éclisse défaillante avait été mise en cause. La SNCF a ouvert une enquête interne.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
101 commentaires - RER C: cette pièce métallique est venue s'encastrer dans le plancher d'un train en marche
  • Preuve est apportée par la sncf que les barrières étaient abaissées...

  • Le grand public ne saura jamais si les "ouvriers" en question étaient des cheminots statutaires . Compte-tenu de l'actualité, il est sûrement préférable d'éluder ce détail ..

  • Pour Brétigny c'était une éclisse défaillante donc en place.
    Là il s'agit d'une éclisse neuve qui devait remplacer une éclisse fatiguée ou en état de défaillance, mais qui n'a pas été déposée correctement à plat sur les traverses au milieu de la voie mais alors elle devait être sacrément dressée pour qu'elle aille se ficher dans le plancher.

  • il va avoir quelques chômeurs de plus

  • et dire que du temps des locos a vapeur, les trains arrivaient a la minute pres à l'heure ....