Reporté, le brevet des collèges a débuté ce lundi 

Reporté, le brevet des collèges a débuté ce lundi 
Près de 800.000 élèves planchent lundi 1er juillet sur les épreuves du brevet des collèges (illustration).
A lire aussi

, publié le lundi 01 juillet 2019 à 11h06

Les élèves de troisième ont commencé à plancher lundi matin sur les épreuves de français. 

Reporté à cause de la canicule, les épreuves du brevet des collèges ont débuté lundi 1er juillet. "C'était la meilleure décision à prendre parce que cela aurait été bien pire si (les collégiens) avaient eu à travailler dans une chaleur impossible", avait estimé le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lundi 24 juin sur RTL. 




La Réunion et de Mayotte étaient également concernés par le report. Seuls les élèves de troisième de Guyane, Guadeloupe et Martinique ont eux composé pour le brevet comme prévu jeudi 27 juin et vendredi 28 juin.

En cas d'empêchement majeur, les élèves pourront se présenter à la session de septembre qui se déroulera les 16 et 17 septembre. 



En tout, 848.878 candidats sont inscrits pour ce premier examen importer de la scolarité, indique franceinfo. Les élèves planchent ce lundi  sur les épreuves de français et de mathématiques. Ils passeront mardi les épreuves d'histoire-géographie et de sciences. Il existe également une épreuve orale, qui se tient dès le mois d'avril et qui permet notamment "d'évaluer la qualité de l'expression orale", précise le site de l'Éducation nationale.  

Un total de 800 points 

L'évaluation du socle commun (contrôle continu) est noté sur 400 points, idem pour l'examen du brevet. L'élève est reçu s'il obtient 400 points. Il obtient la mention assez bien dès 480 points, mention bien pour 560 points et la mention très bien à partir de 640 points. 

"Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège", peut-on lire sur le site de l'Éducation nationale. "L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième", est-il également souligné. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.