Réparations de voiture : des écarts importants selon les régions

Réparations de voiture : des écarts importants selon les régions©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 06 août 2017 à 18h01

Le coût des réparations automobiles varie en fonction des régions. Selon le journal Le Parisien, qui s'appuie sur une étude du comparateur de devis en ligne iDGarages, l'Ile-de-France est la région où il faut débourser le plus pour entretenir sa voiture.

Les garages y sont 15% plus chers que la moyenne française (216,58 euros pour une révision générale et 226,54 euros pour le remplacement des plaquettes et des disques avant). La région parisienne est suivie par l'Auvergne-Rhône-Alpes où les prestations automobiles sont plus chères de 9%, et la Provence-Alpes-Côte d'Azur qui affiche des prix supérieurs de 8% à cette même moyenne nationale.

Il reste tout de même des territoires où les propriétaires de voitures sont mieux lotis. C'est le cas pour les Hauts-de-France, où les réparations coûteront 11% moins cher qu'ailleurs. Le Nord partage d'ailleurs le podium des régions les moins onéreuses de France avec la Nouvelle-Aquitaine (-7%) et l'Occitanie (-8%). Mais ces différences de prix ne sont pas anodines, selon le directeur général d'iDGarages Jonathan Bloch. Les régions où sont constatées les réparations automobiles les plus coûteuses sont celles où le salaire moyen est également le plus élevé de l'Hexagone.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
150 commentaires - Réparations de voiture : des écarts importants selon les régions
  • Pour des raisons de protection d'un mur dans une association sportive , j'ai eu à récupérer plus de 500 pneus usagées venant d'un grand garage automobile Peugeot...Autant le citer , pneus destinés à être détruits ou au mieux recyclés...
    Sur la quantité,au moins 200 étaient encore largement en état de roulage... Je l'ai simplement constaté de mes propres yeux et le mécanicien qui nous accompagnait en état médusé !
    Des écarts certes , mais des abus , sûrement !

  • Pour l'anecdote...

    Un centre auto proposait une visite gratuite juste avant le contrôle technique. Je m'y suis rendu.

    Devis des travaux... 1600 € !

    Sans rien avoir effectué, j'ai passé, le lendemain le contrôle technique avec succès.

  • L'Ile de France plus cher car le niveau de vie est plus élevé.
    Pourquoi les primes agricoles sont plus élevées en Ile de France par rapport à la Normandie qui produit plus?

  • On exagère beaucoup, il y a bien quelques brebis galeuses parmi les garagistes, mais cela ne dépasse pas les 85 %.

  • Pour Paris et Ile de France cela me semble normal, puisque les salaires sont plus élevés. Il faut bien que les patrons s'y retrouvent. J'ai travaillé sur Paris et je gagnais 40 % salaire en plus que dans le Nord?.