Réouverture des écoles, parcs, et terrasses... A quoi va ressembler la phase II du déconfinement ?

Réouverture des écoles, parcs, et terrasses... A quoi va ressembler la phase II du déconfinement ?
Fermé depuis mi-mars, le parc du Luxembourg, à Paris, sera rouvert dès le 2 juin comme tous les autres parcs et jardins de la capitale. (Illustration)

, publié le jeudi 28 mai 2020 à 18h50

Le Premier ministre a détaillé jeudi 28 mai les modalités de la phase II du déconfinement, qui débutera mardi 2 juin.

C'était une allocution particulièrement attendue. Trois semaines après le déconfinement, le Premier ministre Edouard Philippe a présenté jeudi 28 mai les modalités de la phase II, qui débutera le 2 juin.

"Si je devais résumer l'ensemble des données que nous allons vous présenter, je vous dirais que les résultats sont bons sur le plan sanitaire", a annoncé en préambule le chef du gouvernement. "Aujourd'hui, tous les indicateurs sont au vert, sauf dans le Val-d'Oise et Mayotte", a-t-il précisé. "La vitesse de propagation du virus est sous contrôle", a-t-il assuré en dévoilant la carte finale de la France, qui montre l'Île-de-France, la Guyane et Mayotte en orange, et le reste du pays en vert. 




"Nous sommes un peu mieux que là où nous espérions être, c'est donc une très bonne nouvelle", s'est-il félicité, même si "nous restons prudents et nous ne pouvons courir le risque de la désinvolture", avant de détailler ce qu'il sera possible de faire ou pas dès la semaine prochaine. "La liberté va redevenir la règle", a-t-il martelé. 



• Les rassemblements restent limités à 10 personnes dans l'espace public 

"Les rassemblements resteront limités à 10 personnes" jusqu'au 21 juin dans l'espace public, a annoncé Edouard Philippe jeudi, précisant que cela impliquait l'interdiction des événements culturels et sportifs. 

"Dans les lieux qui ne sont pas organisés, qui ne sont pas sous la responsabilité d'un gestionnaire d'équipement, dans l'espace public par exemple, les rassemblements resteront limités à 10 personnes", a déclaré le Premier ministre. "Les événements culturels et sportifs resteront donc suspendus", et les "discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes resteront fermés au public jusqu'au 21 juin", a-t-il ajouté.

• Fin de la limite de déplacement de 100 km 

Edouard Philippe a notamment annoncé la fin de l'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile, à compter du 2 juin. "Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", a souligné le Premier ministre, en appelant cependant les Français à la "responsabilité" notamment si possible en différant leurs déplacements.

• Toutes les écoles rouvertes 

Toutes les écoles et collèges de France métropolitaine rouvriront dès le 2 juin, "toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine", a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"Dans la phase II (du déconfinement) toutes les écoles seront ouvertes, et donc toutes les communes qui n'ont pas encore ouvert leurs écoles ouvriront", a indiqué M. Blanquer. Pour les collèges, ils rouvriront de la 6e à la 3e, mais en zone orange, ils n'accueilleront prioritairement que les 6e et les 5e, a précisé le ministre. 

• Les jardins et parcs rouverts en "zone orange"

Le Premier ministre a également annoncé "la réouverture des parcs et jardins en zone orange", notamment à Paris. Il y aura toutefois des "contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange", comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. 

La mairie de Paris réclamait la réouverture des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines. 

• Réouverture des cafés, bars et restaurants

Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements "verts" à compter du 2 juin, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les "zones oranges". Ces rréouvertures seront conditionnée partout au "respect des règles sanitaires". Parmi celles-ci, le port du masque obligatoire pour le personnel, pour les clients en déplacement dans l'établissement, une séparation d'un mètre entre les tables et une limite à 10 personnes par tables.

• Musées et monuments rouverts

Les musées et les monuments seront rouverts "à travers le territoire" à partir du 2 juin et le port du masque y sera obligatoire. 

• Les théâtres rouverts en "zone verte"

"Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a expliqué Edouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées".

• Piscines et salles de sport rouvertes en "zone verte"

Les piscines, salles de sports et gymnases, fermés depuis le début du confinement, vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin dans les zones orange. "Je sais que c'était une décision attendue par beaucoup à l'approche de l'été", a commenté la premier ministre après avoir annoncé ces réouvertures. 

• Réouverture des campings en "zone verte"

Les campings pourront rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange", en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin.

CE QUI EST PREVU POUR LE 22 JUIN 

La phase III du déconfinement sera mise en place à partir du 22 juin. Les salles de cinéma pourront réouvrir à partir de cette date-là, tout comme les colonies de vacances. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.